

© Jean-Louis Legoux
La formule quatre quarts du Congrès annuel des spectacles club a de nouveau fait recette. Pour la 9e édition, la barre des 200 participants a été franchie pour la première fois. 223 personnes se sont retrouvées en Avignon pour un quart d’échanges, d’informations, de mutualisation d’expériences, comme tous les Congrès, un quart de formations techniques, comme toutes les formations, un quart de spectacles, comme nulle part ailleurs, et un quart focus de l’année sur le spectacle comme support de valorisation de la personne en situation de handicap.
Les plénières au Palais des Papes et les débriefings ont permis des interventions sur la place du spectacle dans le monde du cheval et de la culture et de nombreux échanges, à la fois avec les experts fédéraux et avec les personnalités présentes.
Dans une intervention teintée d’humour, le colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, qui découvrait Avignon et Cheval Passion, a fait partager aux congressistes les coulisses des spectacles qu’il présente avec le Cadre Noir. De l’obligation de réussite, « Imaginez, un écuyer en chef qui se trompe, ce n’est tout simplement pas possible » au ressenti de la présence du public, en passant par la polyvalence des missions des écuyers. Il a conclu par un cadeau, la présentation en avant-première du très beau nouveau clip de présentation du Cadre Noir qui sera bientôt en ligne.
Après avoir écouté religieusement le « Grand Dieu » dans la salle Conclave du Palais des Papes, les congressistes ont bénéficié de la présence, elle aussi inédite, de Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique à la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication. Porteur du dossier de l’inscription de l’Equitation de Tradition Française au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il a rappelé la genèse du dossier et conclu : « Le patrimoine culturel immatériel, tel que l’UNESCO le définit, c’est un héritage dans lequel une communauté de femmes et d’hommes se reconnaissent et qu’ils souhaitent transmettre aux générations.
Pour cela, ils doivent le faire vivre dans le contexte contemporain et vous êtes des acteurs de cette évolution. Donc, le défi que nous avons à relever c’est de faire vivre cette tradition, de la faire connaître, d’en faire connaître les principes, d’en faire connaître l’histoire, de la mettre en pratique et de la transmettre. »
Pour Serge Lecomte, président de la FFE, présent jeudi et vendredi, et pionnier du spectacle équestre à poney : «Le spectacle permet de mobiliser l’ensemble du club et tous ceux qui s’en occupent. N’hésitez pas à vous mobiliser et aussi à solliciter vos interlocuteurs départementaux et régionaux pour apporter du nouveau, du neuf, du frais à tous ces gens qui ont besoin qu’on leur signale notre présence et nos besoins. Bravo d’être présents si nombreux et n’oubliez pas que rien ne résiste à l’enthousiasme. »
La partie formation comportait des interventions en plénière sur la force du message, l’importance du son, la réalisation d’une bande son et d’une vidéo et des ateliers sur les costumes, la voltige et les déplacements scéniques. S’y ajoutait l’analyse collective de tous les spectacles vus. Les congressistes devront compléter cela par des formations en région pour accéder au Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacles Equestres, niveau 1 ou 2, selon les cas.
Une exposition de photos des années passées et des affiches envoyées par les participants a amorcé le sujet communication qui est souvent revenu dans les débats.
Outre le prestige d’un Congrès au Palais des Papes que beaucoup ont découvert à l’occasion de ce Congrès, l’abondance de spectacles, un par jour pendant les 3 jours du Congrès, est l’atout charme de ce rassemblement annuel qui réunit des dirigeants, enseignants et animateurs de toute la France avec cette année une délégation italienne et la visite d’une délégation chinoise. Le mercredi, le numéro des pirates du Poney-Club les Galopins à Poney Passion a fait l’unanimité des congressistes, le jeudi, ils ont été bluffés par Noir et Blanc, le nouveau spectacle de Lorenzo aux Crinières d’Or et le vendredi, le coup de cœur de la FFE a été remis à Guillaume Assire-Becar pour son numéro comique inédit du chien et du cheval.
Un atelier a permis de voir en piste et à l’obstacle des aveugles encadrés par Christian Paulevé et en répétition les personnes en situation de handicap mental de l’Association Epona encadrées par Cathy Lavergne. De plus, ils ont découvert des matériels spécifiques comme l’équilève pour les handicapés physiques. Frédérique Bertholon, représentante du Comité fédéral à la commission equi-handi, est intervenue en plénière pour expliquer les formations Equi-handi de la FFE et Yannique Bourglan, membre des commissions equi-handi et spectacles du CRE Provence, a témoigné de son expérience de projet spectacle au sein d’un établissement spécialisé. Les congressistes ont pu poser toutes leurs questions et se convaincre du champ de possibilités inexplorées dans le domaine.
Chacun s’est félicité de l’accueil formidable de toute l’équipe d’Avignon Tourisme, organisateur de Cheval Passion qui a tout mis en œuvre pour le succès de ce Congrès à la saveur incomparable du sud où même les ascenseurs annoncent les étages avec l’accent du midi.
Rendez-vous est donné à tous à la mi-janvier 2017 pour la 10e édition du Congrès FFE.
En savoir plus : www.ffe.com/club/Spectacles. Les actes y seront mis en ligne prochainement.
Téléchargez le Dossier de presse ICI