

Pour ce championnat d’Europe, le défi de l’équipe de France de Concours complet était de taille, les cavaliers de Saut d’obstacles ayant ouvert le compteur des médailles plus tôt dans la semaine.
La toute nouvelle équipe, formée cette année, s’est engagée dans ces championnats d’Europe avec des espoirs de médailles, entretenus par les nombreux résultats obtenus par les prédécesseurs. La nouvelle génération a su montrer le meilleur d’elle même puisque les bleuets rapportent de manière magistrale non pas une, mais deux médailles d’argent.
Après un début de compétition fébrile et des scores très serrés, les Français distancent largement les autres nations le deuxième jour. En effet, classée 5ème à l’issue des reprises de Dressage, l’équipe composée de Vanille BOURGEOIS avec Mustang de Buges, Quentin GONZALEZ avec Perle du Bois de la Noue, propriété de Maria Dos Santos et Dominique Peyrind et Francis Dos Santos, Camille LUCAS avec Risketou Maneti, propriété de Annick Lucas Barnes, et Melissa PREVOST avec Podeenagh Aluinn, propriété de Elizabeth Morgan, fait la différence sur le test de cross.
Les quatre cavaliers de l’équipe remontent ainsi à la première place provisoire. L’ensemble des Français réalisent une belle performance puisque deux cavaliers individuels, Alice DEMAN avec Louison du Moulin, propriété de Greet Deman, et Romain SANS avec Klockeen de Rhonon, propriété de Neven Gospodnetic, terminent également sans faute sur le cross.
Pour les autres équipes, tout s’est donc joué le dimanche sur l’hippique et la pression était à son comble du côté français pour conserver la tête du classement.
Grâce à un sans-faute, un parcours à 4 points et un autre à 8 points, les jeunes cavaliers français remplissent le contrat. Avec un total de 154.6 points, ils s’offrent ainsi la joie de monter sur la seconde marche du podium.
Résultats du championnat par équipe :
1- Grande Bretagne : 138.7 pts
2- France : 154.6 pts
3- Suède : 160.1 pts
4- Irlande : 173.0 pts
5- Italie : 199.7 pts
6– Belgique : 276.6 pts
Retrouvez tous les résultats : ICI
En individuel, grâce à une très bonne reprise de Dressage (75.38 %), un parcours de cross sans pénalité et 4 petits points de pénalité sur le test de Saut d’obstacles, Melissa Prévost, en selle sur Podeenagh Aluinn, est sacrée vice-championne d'Europe.
Résultats du championnat d’Europe de Concours complet individuel :
1- Calvin Böckmann (GER) / Askaban B - 77.73 % / 0 pt / 0 pt : 33.4 pts
2- Melissa Prévost (FRA) / Podeenagh Aluinn - 75.38 % / 0 pt/ 4 pts : 40.9 pts
3- Zara Nelson (IRL) / Millridge Buachaill Bui - 72.73 % / 1.6 pts / 0 pt : 42.5 pts
4- Thomas Tulloch (GBR) / Spirit VI - 71.06 % / 0 pt / 0 pt : 43.4 pts
5- Saffron Cresswell (GBR) / Cuffesgrange Little Ric - 69.17 % / 6 pts / 5 pts : 46.2 pts
6- Lucy Hancock (IRL) / Newtown Westie - 68.79 % / 7 pts / 6 pts : 46.8 pts
7- Selma Hammarstrom (SWE) / Sligo Fortunus - 71.06 % / 5 pts / 7 pts : 47.4 pts
8- Brandon Schafer-Gehrau (GER) . Pretty In Black - 77.12 % / 8 pts / 8 pts / 47.5 pts
Retrouvez tous les résultats : ICI
Emmanuel QUITTET, sélectionneur national pour le Concours complet Poneys :
« C’est une très belle performance que réalise l’équipe cette année surtout lorsque l’on sait qu’elle a été remise à neuf en septembre et que trois des quatre cavaliers sont en âge de repartir l’an prochain. Même si nous espérons toujours obtenir des médailles, les espoirs de cette jeune équipe se portaient plus sur des résultats l’an prochain. Nous avons donc dépassé nos objectifs et c’est une sacrée victoire. Cette médaille va dans le prolongement des années fastes vécues par le CCE français.
Concernant le résultat individuel de Mélissa, c’est une vraie récompense que cette 2ème place. A seulement 14 ans, la cavalière, qui évolue sur Podeenagh depuis septembre dernier, a su monter avec le caractère et la ténacité nécessaires pour gravir les podiums. Ils ont tous les deux effectué une très bonne saison et cette médaille est la consécration du travail réalisé tout au long de l’année tant avec les coachs qu’avec l’équipe fédérale d’encadrement technique.
Rappelons que les victoires d’aujourd’hui ne seraient possibles sans les différentes étapes qui composent la Tournée des As. Je remercie les organisateurs des compétitions qui permettent aux jeunes d’évoluer et de se former dans les meilleures conditions, sur des concours de qualité. »