La Bibliothèque mondiale du cheval (Université-MRSH de Caen) organise, avec le soutien de la FFE, le 4 décembre à Paris, un colloque ayant trait à l’œuvre de Xénophon telle qu’étudiée et commentée par Alexandre Blaineau dans l’ouvrage qu’il publia chez Actes Sud en 2011 : Xénophon, L’intégrale de l’œuvre équestre.
Xénophon (environ 428 - environ 355 av. J.-C.) est essentiellement connu pour Les Helléniques, qui racontent l’histoire du monde grec dans la première moitié du IVe siècle av. J.-C., ou encore Les Mémorables, qui rapporte les enseignements de son ancien maître Socrate.
Mais il est également considéré comme l’auteur de l’un des premiers traités équestres du monde occidental De L’Art Equestre et d’un traité de commandement de la cavalerie : L’Hipparque. L’Athénien, cavalier de son état, a parcouru l’Empire perse lors de l’expédition des Dix Mille - nom donné aux soldats grecs mercenaires enrôlés par Cyrus le Jeune pour renverser du trône son frère aîné, le souverain achéménide Artaxerxès II. Il a aussi combattu auprès des Spartiates ayant renié quelque temps sa cité d’origine et a donc acquis au travers de ses chevauchées une expérience équestre transmise par écrit dans un souci didactique. De l’Art équestre, est ainsi souvent considéré d’une modernité qui mérite d’être connue des cavaliers d’aujourd’hui.
Pour en témoigner Alexandre Blaineau fera intervenir sous des angles différents, J. Clément (Helléniste), JP. Tuloup (Écuyer), F.Vallat (Vétérinaire) et Jean-Louis Gouraud (Éditeur et Écrivain).
C’est dans un souci de transmission des connaissances que la Bibliothèque mondiale du cheval et La Fédération Française d’Equitation (FFE) ont souhaité diffuser au plus grand nombre l’intégralité du colloque qui s’adressera en priorité, à Paris, aux universitaires, historiens, chercheurs, étudiants et journalistes.
Pour suivre cette première en direct sur YouTube, le 4 décembre prochain à partir de 9 heures, rendez-vous sur :