Du 21 au 30 juin s’est déroulée la grande semaine du CHIO d'Aix La Chapelle. Cet évènement historique est l'un des temps fort de la saison extérieure. Grâce à son fameux stade de Soers, ce sont chaque jour de véritables shows qui prennent place sous les yeux de 50 000 spectateurs. Retour sur les performances françaises :
Grand Prix Rolex à 1m60
Seuls 3 cavaliers réussiront à se qualifier pour le barrage en réalisant un sans faute en première et en seconde manche, parmi eux, Nick Skelton (Gbr) et Big Star qui seront les seuls à réitérer le sans faute au barrage. Janika Sprunger (Sui) en selle sur Palloubet d’Halong est pénalisé de 4 pts au barrage mais avec un temps rapide de 53.48 sec ce qui lui permet de finir 2e. A la 3e position, nous retrouvons Patrice Delaveau avec Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, très en forme ce week-end mais qui aura été un peu plus lent que la suissesse de quelques centièmes, avec 4 pts en 53.75 sec.
Les Pays Bas étaient en grande forme pour la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle, ils réalisent une seconde manche parfaite de 0 pts ce qui leur permet de remporter l’étape avec un total de 14 pts. Gerco Schröder (P-B) est le seul cavalier à réaliser un double sans faute avec London. Juste derrière, on retrouve la Belgique qui fait une très bonne première manche avec 1 pts, mais qui sera pénalisé de 16 pts en seconde manche, soit un total de 17 pts. L’Allemagne est 3e avec 21 pts. La France est 4e en totalisant 23 pts.
Cette 4e place permet à la France de s’assurer une place pour la finale qui aura lieu à Barcelone du 26 au 29 septembre 2013. La Suisse est elle aussi sure de participer à la finale.
Résultats de l’étape d’Aix la Chapelle :
Pays-Bas 17 pts
Belgique 17 pts
Allemagne 21 pts
France 23 pts
Irlande 35 pts
Suisse 42 pts
Grande Bretagne 48 pts
Arabie Saoudite 62 pts
Classement général de la Coupe des Nations Furusiyya 2013 :
Suisse 250
France 232.67
Pays-Bas 230.5
Irlande 220.67
Allemagne 182
Grande Bretagne 143.67
Espagne 128
Ukraine 100
Le commentaire de Philippe Guerdat, entraineur et sélectionneur de l’équipe de France CSO : « La Coupe des Nations d’Aix la Chapelle était importante pour nous car elle comptait dans le classement général, j’aurais aimé être sur le podium. Mais comme à Rome, nous avons couru une coupe avec 3 chevaux qui vont au bout, ce qui n’est pas facile. J’ai peut être fait une erreur dans mon choix avec Lord de Theize, qui n’était pas prêt. C’est très positif pour Quismy des des Vaux, la jument montée par Kevin, il reste encore quelques réglages mais elle va bien marcher. Les deux autres, Patrice Delaveau avec Orient Express et Eugénie avec Old Chap Tame ont couru à leurs juste valeurs. Je suis satisfait que l’on se soit qualifié pour la finale de Barcelone en ayant fait rentrer dans l’équipe des nouveaux cavaliers et des nouveaux chevaux.
La 3e place de Patrice dans le Grand Prix est formidable, Orient Espress*HDC à montrer qu’il était revenu au top de sa forme. Pour les autres français, c’est plus mitigé. »