CHIO d'Aix-la-Chapelle
Kevin Staut Ph Sccopdyga
Kevin Staut remporte le Best of Champions d’Aix-la-Chapelle
Le Best of Champions est une épreuve spéciale organisée dans le cadre du CHIO d’Aix-la-Chapelle, l’un des plus grands concours équestres au monde.Elle réunit quatre participants : le champion olympique en titre, le champion du monde en titre, le champion d’Europe en titre et le précédent vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle.Elle se court sur une épreuve tournante, hauteur 1,50 m, du type finale de championnat du monde, où chaque cavalier monte d’abord son cheval, puis chacune des montures de ses concurrents. Chaque cavalier a seulement quelques minutes et quelques sauts d’essai pour trouver les bons réglages avec une monture qu’il ne connaît pas.Les participants étaient donc cette année :
Eric Lamaze, CAN, champion olympique / Atlete van T Heike
Jos Lansink, BEL, champion du monde / Calimero Van´t Roth
Kevin Staut, FRA, champion d’Europe / Brazil-M
Denis Lynch, IRL, vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle 2009 / Upsilon d´Ocquier
Notre N° 1 français, N°3 mondial depuis le début du mois, est le seul à aligner 4 parcours sans faute ! Jos Lansink est 2e avec 8 pts, Denis Lynch 3e avec 12 pts et Eric Lamaze 4e avec 16pts.Cette performance significative souligne le talent de cavalier de notre champion d’Europe. Elle est de bon augure en vue des prochains championnats du monde dont seuls 4 cavaliers auront pu courir la répétition générale.Site du concours
Vous avez remporté le relais, qu’avez-vous pensé de l’épreuve ?
«Des 4 cavaliers, seul Jos Lansink avait déjà participé à ce genre d’épreuve. Pour Eric, Denis et moi il s’agissait d’une découverte. La formule est très intéressante, nous étions 4 cavaliers avec des styles de monte très différents et des chevaux eux aussi différents.
Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis d’être meilleur que les autres ?
« Comme je travaille dans une écurie de commerce, je monte souvent des chevaux très différents. Chaque cheval a besoin d’un travail qui lui est propre. C’est sans doute cela qui m’a aidé à m’adapter rapidement à chaque cheval. »
Avez-vous mis en place une stratégie ?
« Non aucune, nous avons découvert les chevaux au moment de l’épreuve. Les 4 chevaux ont fait le déplacement uniquement pour courir cette épreuve, nous n’avons donc pas pu voir les chevaux travailler à d'autres moments. J’ai d’abord regardé comment ils se comportaient lors de leur premier passage avec leur propre cavalier. Puis, après chaque parcours, nous nous donnions mutuellement des conseils, il y avait beaucoup d’entraide et un très bon état d’esprit entre nous quatre. »
Pourquoi avez-vous choisi Brazil M ?
« Brazil est un cheval avec un bon mental, c’est principalement ce qui a justifié mon choix. Il fallait un cheval qui puisse rentrer sur le stade d’Aix la Chapelle sans trop d’émotion, ce qu’il a parfaitement fait. »
Qu’est ce que ca vous a fait de voir votre cheval monté successivement par le champion olympique, le champion du monde et le vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 2009 ?
« A ce niveau-là, c'est une très bonne expérience que de prêter son cheval aux meilleurs cavaliers mondiaux, c'est un bon travail de voir comment il se comporte avec des styles de montes différents. C’était intéressant de voir comment il s’est comporté avec d’autres, j’étais très content de lui, il fait 8 pts avec Eric et 4 avec Denis et termine très bien avec Jos. »
Pensez vous que l’on devrait instaurer ce genre d’épreuves en France, par exemple à La Baule ou à Chantilly ?
« Pourquoi pas ? La formule est très sympa à la fois pour les cavaliers et pour le public. Mais la difficulté serait de trouver suffisamment de cavaliers de haut niveau sur ces concours. Ici les meilleurs mondiaux étaient tous présents, c’était plus facile à mettre en place. » - Propos recueillis par Delphine Raoul