CCI4* de Badminton : Mark Todd, le retour
Jean Teulère / Matelot du Grand Val Photo FFE
Saut d'obstacles
Le CCI 4* de Badminton s'est achevé avec une belle victoire du Néozélandais Mark Todd, légende du concours complet. Le podium est complété par deux Anglaises : Piggy French/Jakata et Mary King/Impérial. Côté Français, tous les couples sortent avec 8 points de pénalité aux obstacles.
Les résultats du CCI 4* de Badminton :
1. Mark Todd (NZL) et NZB Land Vision 43.6 pts
2. Piggy French (GBR) et Jakata 45.2 pts
3. Mary King (GBR) et Impérial Cavalier 45.8 pts
...
22. Pascal Leroy (FRA) et Minos de Petra 62.1 pts
34. Karim Laghouag (FRA) et Havenir d'Azac 74.4 pts
37. Jean Teulère (FRA) et Matelot du Grand Val 78.8 pts
40. Hélène Vattier (FRA) et Jubal 81.6 pts
Tous les résultats sur http://www.badminton-horse.co.uk/results/2011_results/final_results.aspx
separator
Le mot d'Henk Nooren, intervenant CSO pour les cavaliers de complet
« Il reste encore beaucoup de travail sur le saut d’obstacles. Je les ai vus sur le cross hier, ils ont été extraordinaires. Ça m’a motivé pour travailler. Selon moi, les fautes des cavaliers français ne sont pas dues à la fatigue. Beaucoup d’autres chevaux sont fatigués mais finissent sans faute.
Il va falloir y passer du temps pour y arriver. Je pense que c’est important que je vienne sur les terrains, c’est là que je vois les problèmes à régler.
Je travaille avec l’équipe de complet depuis janvier seulement. Cette semaine, les chevaux vont rester tranquilles. Dès la semaine prochaine, nous reprendrons le travail. »
Le bilan de Laurent Bousquet, sélectionneur national
« Les performances sont plutôt satisfaisantes. On a vu de beaux parcours de cross hier, des cavaliers tout à fait à leur aise. Gwendolen Fer chute sur une combinaison qui n’était pas une difficulté majeure. Je pense qu’elle a manqué de concentration et de sang-froid. C’était un obstacle de gymnastique à passer au trot. Mais le reste de son comportement était bon.
Les autres cavaliers ont fait de beaux parcours. L’intérêt d’être sur ce genre de manifestation est de voir le chemin qui reste à parcourir pour rentrer dans les cinq et dix premiers. C’est à la fois le dressage et il faut être plus régulier sur le saut d’obstacles puisque là, on voit les cavaliers faire deux fautes. C’est trop pour espérer être dans le top 10.
C’est pour ça qu’on travaille avec Henk Nooren. Je pense que c’est important qu’il soit là pour voir les cavaliers en piste. L’entraînement c’est une chose, il faut aussi voir la réaction des cavaliers et des chevaux en piste, pour pouvoir ajuster nos séances d’entraînement.
Pour les championnats d’Europe, on n'est qu’au mois d’avril. Je n’ai pas de cavaliers en tête. La liste A reste valable. A partir de là et au fur et à mesure des compétitions, on va l’affiner. »
separator
Les réactions en sortie de piste
Hélène Vattier et Jubal : « Je fais 2 fautes sur le CSO, je n’ai pas osé trop avancer en me redressant. C’est dommage d’autant plus que le cheval était bien réceptif.
Globalement je suis contente, Jubal a bien dressé et cela fait deux fois qu’il est sans faute dans un 4*.
Pour la suite, nous verrons avec Laurent, les championnats d'Europe à Luhmuhlen, Burghley ou de nouveau Badminton, rien n’est encore décidé. Je sais seulement que je souhaite refaire quelques belles épreuves comme celle-ci. »
Jean Teulère et Matelot du Grand Val : « Bilan : 2 barres… mais je reste très satisfait du comportement du cheval. Je manque de rythme sur la première faute et je n’explique pas trop la seconde. C’est la première fois qu’il se comporte aussi bien sur le concours depuis la mésaventure de Saumur, l’an dernier, où la gourmette s’était décrochée pendant le CSO ce qui avait beaucoup inquiété Matelot.
Il va falloir se creuser la tête pour améliorer le dressage. Sur le cross, Matelot va bien. Tout ceci est plutôt encourageant pour la suite. »
Karim Laghouag et Havenir d’Azac : « Havenir était plus relâché que d’habitude, j’ai du le monter énergiquement et je fais 2 barres. L’embouchure qu’il avait était un peu trop dure pour lui, il faut que je continue à chercher et que je trouve le juste milieu sans me faire emmener.
Je tire un bilan ultra positif de ce Badminton. Le cheval est en pleine forme et récupère très vite. Il fait un bon dressage et une bonne performance sur le cross. »
Propos recueillis par Delphine Raoul et Emmanuelle Michaud
separator
Visite vétérinaire
Les 4 couples français encore en lice ont été acceptés à la visite vétérinaire. Retrouvez les résultats ici, au fur et à mesure de leurs passages. A l'issue du cross, ils passent dans l'ordre inverse du classement provisoire mené par Mark Todd.
Rappelons leurs places / Scores / débit de points par rapport au leader.
44e Hélène Vattier (FRA) JUBAL, 73,6 pts / -30
36e Jean Teulere (FRA) MATELOT DU GRAND VAL, 70,8 pts / - 27,2
32e Karim Laghouag (FRA) HAVENIR D'AZAC, 66,3 pts / -22,7
15e Pascal Leroy (FRA) MINOS DE PETRA, 53,1 pts / - 9,5