

FFE/PSV P.Chevalier
L’enjeu de cette compétition Européenne était de taille pour la France. Au-delà d’un podium c’est l’obtention de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 qui se jouait. Soudée et déterminée, l'équipe de France s'est montrée exemplaire tout au long de ces Championnats d'Europe de Blair Castle (GBR) :
- Thomas Carlile et Sirocco du Gers-JO/JEM, propriété de la SCEA de Beliard et de la SARL Les écuries de Carlile Complet Eventing - Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM, propriété d'Agnès Celerier et de Michel Duros - Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM, propriété de Pierre Defrance et de M. Pechenard
- Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN-JO/JEM, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation
Le Dressage, sourit aux Bleus. Avec 115,20pts point ils occupent la 3ème place provisoire juste derrière l’Allemagne (102,70pts) et la Grande Bretagne (112,50pts). Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN-JO/JEM obtiennent la 5ème place grâce à une reprise notée 36,80pts. Karim Florent Laghouag sur Entebbe de Hus-JO/JEM, Mathieu Lemoine sur Bart L-JO/JEM et Thomas Carlile sur Sirocco du Gers-JO/JEM déroulent des reprises de qualité qui leur permettent d’accéder respectivement aux 13ème, 14ème et 25ème places.
Singularité du concours complet, deux couples supplémentaires défendent leur chance à titre individuel. Gwendolen Fer sur Romantic Love-JO/JEM, propriété de la SARL Equi L et Nicolas Touzaint sur Radijague-JO/JEM, propriété de Valérie Cormier et de Maxime Rouiller, étaient dans ce cas. Ils sortent respectivement du rectangle de Dressage aux 16ème et 18ème places provisoires.
Le cross sous tension. Le parcours tracé par le Britannique Ian Stark et le « climat anglo-saxon » ont rendu ce test de cross particulièrement sélectif.
L’ouvreur, Thibaut Vallette sur Qing du Briot-ENE*HN-JO/JEM réalise un parcours sans faute aux obstacles écopant seulement de quelques pénalités de temps. Le deuxième couple français à s’élancer sur le cross, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM, chute sur l'obstacle 21 dont l'abord a été rendu très délicat par la météo qui n'a cessé de se dégrader. L'obstacle sera finalement supprimé du parcours par l'organisation. Thomas Carlile et Mathieu Lemoine se retrouvent donc avec une pression supplémentaire. Laissant de côté leurs chances individuelles, les deux cavaliers Français ont intégralement joué la stratégie d'équipe. Au gré de courses héroïques, ils rentrent finalement tous deux sans pénalité aux obstacles et assurent ainsi la poursuite de la compétition par équipe.
Bien que mises en difficultés, les vestes Bleues se sortent de ce test particulièrement éprouvant en conservant leur troisième place provisoire.
En individuel, Nicolas Touzaint et Radijague-JO/JEM remontent de la 18ème à la 11ème place grâce à un très beau parcours. Un refus et du temps dépassé pénalisent en revanche Gwendolen Fer et Romantic Love JO/JEM.
Le CSO, dénouement heureux. Dimanche, Gwendolen Fer première cavalière française à s’élancer sur le parcours de CSO, termine avec 8pts de pénalité aux obstacles en 85s17 . Le couple totalise 93,50pts et se classe 36ème.
Thomas Carlile et Sirocco du Gers-JO/JEM réalisent un parcours avec 4 points en 81s92 sous les yeux de sa majesté Elizabeth II et du président de la FEI, Ingmar de Vos, qui viennent de prendre place dans la tribune officielle. Avec 75,20pts le couple termine à la 24ème place.
Peu après Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM assurent le sans faute en 84s14. Le jeune couple qui courrait son premier championnat sénior renforce les espoirs français en prenant la 16ème place avec 63,30pts.
C’est au tour de Nicolas Touzaint en selle sur Radijague-JO/JEM qui avec un parcours pénalisé de 4pts en 76s07 maintient sa 11ème place (58,40pts).
Le silence se fait lorsque le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette rentre sur le terrain d’honneur. Son passage peut encore faire évoluer le classement individuel comme celui par équipe. Avec Qing du Briot-ENE*HN-JO/JEM, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation, le cavalier signe un sans faute (45,20pts) et permet à la France de remporter la médaille de Bronze.
Enfin les quatre points de pénalité attribués à l’antépénultième cavalière, Isabelle Taylor (GBR), profitent au Lieutenant Colonel Thibaut Vallette qui reçoit une seconde médaille de bronze, cette fois-ci en individuel.
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, se dit très fière de tout le travail réalisé par l’équipe et des performances réalisées. « Par ailleurs je suis ravie d’afficher des équipes françaises dans les trois disciplines olympiques aux JO de Rio. »
Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint, commente, « Nous sommes très très contents, car en plus d’avoir rempli notre mission, reprendre notre qualification pour les JO de Rio en 2016, nous ramenons deux belles médailles. Et je suis très heureux pour tous les passionnés de Concours complet français. A présent il s’agit de se préparer avec ceux qui ont brillé ici et ceux qui sont restés à la maison, pour les Jeux Olympiques de Rio. »
Thierry Touzaint, Sélectionneur et Entraineur National, « Nous sommes naturellement très heureux car les cavaliers ont bien assuré ; il faut savoir que trois des quatre cavaliers de l’équipe couraient ici leur premier championnat d’Europe. Ils avaient tous leur rôle à jouer et ont très bien respecté les consignes, cela a payé. L’ouvreur, Thibaut Vallette a monté d’une manière remarquable ce qui lui a aussi permis d’accéder à la médaille en individuel. Sur le cross notamment il a pu profiter d’un terrain plus sec et aller tout droit. A la suite de la chute de Karim et Entebbe de Hus-JO/JEM, Thomas et Mathieu ont abordé les options choisies sans difficulté et ont gardé leur sang froid. »
Résultats par équipe :
1 - Allemagne - 122,70pts
2 - Grande-Bretagne – 169,30pts
3 - France - 183,70pts
Retrouvez l’intégralité du classement par équipe ICI
Résultats Individuels :
1- Michael JUNG - GER*- 33,50pts 2- Sandra AUFFARTH - GER*- 42,60pts
3- Thibaut VALLETTE – FRA*- 45,20pts 4- Kitty KING GBR* - 45,30pts
5- Ingrid KLIMKE GER* - 46,60pts
6- Isabelle (Izzy) TAYLOR - GBR - 48,00pts
7- Dirk SCHRADE GER* – 48,30pts
8- Pippa FUNNELL GBR* - 50,60pts …
11- Nicolas TOUZAINT - 58,40pts
16- Mathieu LEMOINE - 63,30pts
24- Thomas CARLILE - 75,20pts
36- Gwendolen FER - 93,50pts
Retrouvez l’intégralité du classement individuel ICI
et l’interview du Lieutenant Colonel Thibaut Vallette ICI