C’est bien parti
Droits FFE DR
Encore une belle journée pour l’équipe de France de Concours complet. Le test de Dressage est désormais terminé et la France occupe la seconde place du classement provisoire, à 0,2 points de l’Allemagne, Championne olympique en titre. Derniers équipiers à s’élancer pour la France, Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM devaient tenir la pression pour maintenir la première place provisoire acquise plus tôt dans l’après midi suite à la belle reprise du LCL Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM . Ce fut chose faite jusqu’au passage d’Ingrid Klimke, cavalière pilier de l’équipe Allemande et multi médaillée olympique. Si elle ne parvient pas à faire mieux que Mathieu Lemoine, l’amazone positionne positionne ses compatriotes juste devant la France.
Cette seconde place provisoire est une belle récompense du travail spécifique entrepris sur cette discipline par toute l’équipe de France de Concours complet. Cette fois c’est sur, ils comptent parmi les meilleurs.
Ce qu’ils en disent :
Michel Asseray, directeur Technique Adjoint au Concours complet : « C’est une bonne performance et nous sommes très contents ce soir. Tous nos cavaliers dans le top quinze, c’est une belle récompense du travail accompli et de l’investissement des cavaliers, des propriétaires et de l’équipe fédérale d’encadrement technique. Nous restons très concentrés, notre sport c’est trois épreuves. »Thierry Touzaint, Entraineur national de Concours complet : " C’est sur que c’est plus facile d’être au contact des meilleurs dès le dressage. Je tiens à saluer le travail de mon adjoint M. Serge Cornut ainsi que celui de tous les entraineurs privés qui s’investissent à l’année. Demain il y à un tour de cross conséquent qui peut rebattre les cartes. Nous nous sommes bien préparés. Nous restons concentrés sur ce que nous avons à faire. Ca n’est que le début. »Pourtant rien n'est joué !
Le Concours complet d’équitation est un triathlon équestre qui comporte trois tests. Si la France est en tête (en deuxième position) ce soir, deux épreuves attendent encore les couples cavaliers chevaux. Dès demain nous les retrouverons pour l’épreuve de cross, au cours de laquelle les couples franchiront à vive allure des obstacles naturels lors d’une course individuelle d’environ 10Km. Après demain, les meilleurs se départagerons lors d’une épreuve de saut d’obstacles souvent pleine de rebondissement.
Qui sont-ils ?
Nous vous présentions hier Astier Nicolas et Karim-Florent Laghouag , voici les présentations de Mathieu Lemoine et du Lieutenant Colonel Thibaut Vallette. Ce soir, à eux quatre, ils sont second du classement provisoire des jeux olympiques de Rio. Souhaitons-leur le meilleur.
Thibaut Vallette
Date de naissance : 18 janvier 1974
Ville de résidence : Saumur (49)
Situation familiale : Marié
Club : IFCE Saumur (49)
Région : Pays de la Loire
Thibaut Vallette commence l’équitation à 5 ans. Cavalier de loisir, il obtient son Eperon d’argent (équivalent du Galop® 7) à 18 ans. Pendant ses trois années de classes préparatoires au concours de Saint Cyr, Thibaut Vallette pratique le Concours complet et décide d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. Suite à la réussite de son concours en 1995, il intègre pour 3 ans l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. En 1998, il sort officier et est affecté pour un an à l’Ecole d’application de la cavalerie blindée à Saumur. On lui prête alors un cheval militaire qu’il travaille chaque jour. Il part ensuite 3 ans dans un régiment de chasseurs à Gap dans les Hautes-Alpes, ce qui entraîne une pause dans sa pratique équestre. En 2002, il reçoit l’autorisation d’intégrer le Centre Sportif d’Equitation Militaire de Fontainebleau (C. S. E. M.). Après une année de stage où il passe le monitorat et sort en compétition jeunes chevaux de Concours complet, il se rend à Saumur comme adjoint de la section équestre militaire de l’Ecole de cavalerie.
En 2011, il récupère Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM. En 2014, le couple commence les concours de niveau 3* et participe aux Coupes de Nations de Ballindenisk (IRL) et de Malmö (SWE).
En 2015, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette est révélé au grand public en contribuant largement à la médaille de bronze par équipe décrochée au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) et à la qualification de la France pour les Jeux olympiques de Rio. Il décroche également une médaille de bronze à titre individuel qu'il reçoit des mains de la Reine d'Angleterre en personne!
Mathieu Lemoine
Date de naissance : 17 avril 1984
Ville de résidence : Sandillon (45)
Situation familiale : célibataire
Club : Association Concours Maurice Besson (45)
Région : Centre
Originaire de Mont de Marsan, Mathieu Lemoine a grandi au milieu des chevaux, son père tenant une écurie de propriétaires. Il commence l’équitation à 13 ans, monte à poney puis à cheval. Grâce aux chevaux de l’écurie et à ceux de l’élevage familial, Mathieu se forge une expérience solide. Il participe à sa première finale de Pompadour à 15 ans. En 2001, il récupère un jeune anglo-arabe, Caprice du Berlais avec qui il connaît son premier gros succès, une 3ème place au Mondial du Lion d’Angers en 2003. Le jeune cavalier d’Aquitaine passe ensuite le BEES 1 puis travaille une saison chez Sébastien Monteil en Corrèze. En 2006, il suit une formation instructeur BEES 2 à Saumur puis part chez un éleveur pendant un an. Il récupère de bons chevaux comme l’étalon performer Tunes of Glory ou encore Newman du Roulet, avec qui il termine 3ème du championnat de France des 6 ans et se qualifie pour le Mondial du Lion d’Angers. A partir de 2008, Mathieu Lemoine devient le cavalier de l’écurie Pierre Defrance, près de Sandillon (45). Il se retrouve avec un piquet de près de 20 chevaux de Concours complet mais aussi de Saut d’obstacles. Il connaît assez vite le succès puisqu’il est champion de France des 6 ans et champion du monde au Lion d’Angers en 2009 avec le célèbre Pétrus de la Triballe. En 2010,Pétrus est champion de France des 7 ans mais ne peut défendre son titre au championnat du monde. Mathieu s’appuie désormais sur Quickness, avec qui il est vice-champion de France en 2013,Safran du Pin et Bart L, un cheval qui lui a permis d’obtenir en 2013 une nouvelle médaille de bronze au championnat du monde des 7 ans au Lion d’Angers après avoir remporté le championnat de France. Avec Bart L, qui a intégré le Groupe JO/JEM, Mathieu Lemoine est sélectionné pour les Championnats d'Europe Seniors 2015 de Blair Castle (GBR).
On en parle
Pour suivre les jeux en étant parfaitement informé, vous pouvez vous procurer le supplément week-end du Monde et/ou du Figaro du vendredi 5 août. Vous pourrez trouver dans les pages intérieures de leurs magazines respectifs un supplément de 42 pages avec tout ce qu’il y a à savoir pour suivre les épreuves équestres de ces Jeux Olympiques dans les meilleures conditions. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook Fédération Française d’Equitation – Officielle ou Twitter@FFEquitation. Téléchargez le supplément dématérialisé.
Tous les résultats : https://www.rio2016.com/fr/sports-equestres-cc-individuel-dressage-1er-jour
Revoir les reprises de dressage : http://www.equidia.fr/rio…/complet-le-dressage-des-francais/
Les horaires (FRA) du cross
Astier Nicolas : 15h05Karim Florent Laghouag : 16h17Thibaut Vallette : 17h42Mathieu Lemoine :18h5