C’est avec beaucoup de tristesse que Serge Lecomte, président de la FFE, l’ensemble des élus ainsi que le staff technique de la Fédération Française d’Équitation, ont appris le décès de Bertrand Pétrequin, le 8 janvier 2018, à l’âge de 74 ans.
Bertrand Pétrequin a été l’un des pionniers du horse-ball au début des années 80, notamment en Rhône-Alpes où il a contribué à développer la discipline. Professeur d'EPS, il a fait toute sa carrière à Lyon.
À une époque où l'équitation n'était pas aussi démocratisée et développée qu'aujourd'hui, il a été l'un des premiers à mettre en place l'équitation comme une activité pratiquée dans le cadre des cours d'EPS au collège et permettre à nombre de jeunes qui n'y auraient jamais eu accès, d'en découvrir les richesses.
Bertrand ne voyait pas l'équitation comme une fin en soi mais un formidable moyen pour développer les qualités que sont le respect, le dépassement de soi, le goût de l'effort, la patience et la persévérance, la capacité à se remettre en selle (au propre et au figuré), le bénévolat, et l'ouverture aux autres.
Ses obsèques auront lieu le lundi 15 janvier 2018 à 15h30, au Centre funéraire, 2 740 route de Montmélas 69 400 Gleize.
La FFE et la Direction technique nationale adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Bertrand Pétrequin et en particulier à son fils Frédéric.