Les assemblées générales ordinaire 2015 de la FFE et du CNTE se sont tenues le 23 novembre lors des Fédératives de Valence. Les deux AG ont réuni le quorum des voix. Tous les sujets soumis au vote ont été acceptés à une large majorité.
Le Président de la FFE, Serge Lecomte, a ouvert l'assemblée en remerciant les nombreux adhérents et présidents d’organes déconcentrés présents (CRE, CDE, CRTE, CDTE).
Dans son propos, le président a rappelé le contexte dans lequel lui-même et l’ensemble des équipes – élues et permanentes – de la FFE œuvrent au quotidien :
« Les documents soumis à votre approbation lors de l’Assemblée générale relatent fidèlement l’état d’esprit du projet fédéral dans le cadre d’une gestion rigoureuse et prudente. Dans un environnement économique très complexe pour nos activités, avec le sujet de la TVA et la modification des rythmes scolaires, nous devons tous agir avec cohérence et pragmatisme. »
Le Secrétaire général, François Albertini, a introduit la présentation du rapport moral sous forme d’un film de 26 minutes retraçant les faits saillants de l’exercice. Le Trésorier, Olivier Klein, a présenté le rapport financier et le budget prévisionnel, suivis du rapport du Commissaire aux comptes.
Le quorum ayant été atteint, l’Assemblée générale a pu valablement délibérer sur les résolutions soumises aux votes des adhérents, résolutions approuvées à une large majorité :
- Rapport moral et quitus : 88,14 %
- Rapports financiers et quitus : 85,71 %
- Budget prévisionnel : 84,16 %
- Montant 2016 des cotisations pour les affiliations, agréments et adhésions : 82,31 %
En réponse aux questions posées, Serge Lecomte a notamment rappelé l’intérêt des opérations collectives de développement telles que « Poney école » ou « équitation pour tous » qui permettent de donner une véritable visibilité aux activités équestres, notamment auprès des pouvoirs publics et ainsi, affirmer la réalité de la pratique de l’équitation dans les poney-club et centres équestres vis à vis des autres loisirs. Dans le cadre de « Poney école », 50 000 enfants ont pu bénéficier chaque année des atouts des poney-clubs et de l'équitation. Serge Lecomte a par ailleurs précisé que « Poney école » a permis de maintenir les activités équestres parmi celles proposées en milieu scolaire.
Fonds équitation et réforme territoriale ont également fait partie des sujets développés par le président et les représentants de la FFE, en réponse aux questions posées par les adhérents.
Conjointement à l'Assemblée générale de la FFE s'est tenue celle du Comité National de Tourisme Equestre. Présidée par Bernard Pavie, Président du CNTE, l’assemblée a également pu délibérer, le quorum ayant été atteint. Accompagné de Christian Boyer, Secrétaire général du CNTE, Bernard Pavie a tenu à souligner les nouvelles modalités de vote et la large mobilisation des adhérents.
Parmi les faits marquants, le président du CNTE a rappelé l’implication du CNTE au sein de la FFE en matière d’infrastructures de tourisme équestre, avec une action très importante en lien avec les collectivités sur les sujets du balisage et de l’aménagement des circuits équestres. Un développement particulier a été fait sur les Grands itinéraires équestres qui seront désormais labellisés par le CNTE-FFE. Parmi les candidats figurent notamment la Route Napoléon à cheval ou la Route d’Artagnan. En fin d’intervention, Bernard Pavie a annoncé que la candidature de la région Rhône-Alpes avait été retenue pour l’organisation de l’Equirando 2017.
Les sujets soumis aux votes ont été largement approuvés.
-Rapport Moral et quitus: 84,88%
- Rapports financiers et quitus: 83,76%
- Budget prévisionnel: 83,49%
Retrouvez sur FFE TV le film du rapport moral 2014/2015 de la FFE et du CNTE en cliquant ICI
Retrouvez toutes les informations des assemblées générales ordinaires de la FFE ICI ET DU CNTE ICI