

Copyright : Olivia Kohler
PRO ELITE : Arles HCC en bonne position pour le titre !
Dernière ligne droite pour le championnat Pro Elite de Horse ball. Avant de rejoindre Bordeaux en mai puis le Haras de Jardy fin juin, les 10 formations composant l'Elite de la discipline en France avaient rendez-vous ce week-end à Aramon dans le Gard. Un week-end une nouvelle fois plein de suspense.
A deux mois du dénouement du Championnat Pro Elite, la formation arlésienne continue de tenir les rênes de la compétition. Sous une météo capricieuse, les joueurs d'Arles HCC repartent victorieux de leurs 2 confrontations, face à Bellegarde (9/4) et à Angers (9/7). Du côté des poursuivants, les cavaliers de Bordeaux peuvent encore mathématiquement envisager la victoire finale… Cependant, avec un retard de 3 points, les bordelais doivent effectuer un parcours sans faute jusqu’à la fin de la saison et espérer un faux pas de la part de l'équipe de Arles HCC. Les 2 équipes se retrouveront pour en découdre lors de la dernière journée du championnat au Haras de Jardy… une rencontre qui pourrait avoir l’allure d'une grande finale !
Si tout reste encore possible, Arles HCC et Bordeaux sont plus que jamais les seules équipes à espérer le titre de champion de France. En effet, s'il restait quelques espoirs à l'équipe de Chambly de venir inquiéter les 2 ténors, ils ont été anéantis lors de l’étape d’Aramon. Avec une sévère défaite par 12 buts à 5 face à Bordeaux, les joueurs de Chambly devront vraisemblablement se contenter de la médaille de bronze.
Dans le reste du classement provisoire, les places sont également très disputées, notamment pour les formations à la lutte pour le maintien. Avec 1 seule victoire lors des 11 dernières confrontations, l'équipe de Rouen occupe la 10ème et dernière place du classement provisoire… et aborde les 2 dernières étapes en mauvaise posture. En effet, la formation rouennaise devra notamment affronter Chambly, Coutainville Izzea et Arles HCC… une programmation défavorable alors que les cavaliers de Rouen n'accusent qu'un seul point de retard sur leurs prédécesseurs de Bellegarde. Mais encore une fois dans ce championnat très ouvert, il serait audacieux d'enterrer un concurrent avant l'heure. Pour exemple, la formidable fin de saison que réalise l'équipe d'Angers ! Lanterne rouge du championnat après plusieurs étapes, l'équipe angevine reste sur une série de 5 victoires en 7 matchs, les éloignant de la zone de relégation et les plaçant maintenant à une solide 6ème place, aux coude-à-coude avec l'équipe d'Aramon. Cette dernière, devant son public, doit garder un goût amer de leurs confrontations du week-end, avec une victoire face à Rouen (5/9) mais une défaite sur le fil contre Bellegarde (6/7). L’équipe d'Aramon reste à la 5ème place du classement provisoire, avec 4 points de retard sur Coutainville Izzea (4ème).
La prochaine étape se tiendra les 24 & 25 mai prochains dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux… et les confrontations directes entre les équipes de Bellegarde, Nantes Husse et Rouen, à la lutte pour le maintien, présagent de beaux moments de sport avant l’ultime étape au Haras de Jardy (21 & 22 juin).
L'Equipe de France en préparation pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie
Un stage de travail se tiendra lors du Grand Tournoi de Lamotte Beuvron du 6 au 8 juin pour l'Equipe de France PRO ELITE 2014 en vue des démonstrations qui se tiendront à Saint-Lô lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. L'étape gardoise a permis à Raphaël Dubois (sélectionneur national) de divulguer une liste de 10 joueurs. La sélection définitive sera annoncée lors d'une conférence de presse qui se tiendra samedi 21 juin à 18h30 au Haras de Jardy, en présence de Fabien Grobon (Directeur Général du Comité d'Organisation). A cette occasion, Raphaël Dubois, divulguera la composition de l’équipe de France et répondra aux questions des médias et du public.
BENOIT LEVEQUE / ALPIDIVO (ARLES HCC)
NICOLAS THIESSARD / SAM WOOD (ARLES HCC)
MIKEL LE GALL / L'HAMMAMET (ARLES HCC)
MATHIEU LAGUERRE / ENJEU SIMPLE (ARLES HCC)
ROMAIN DEPONS / CHEF DE FILE (BORDEAUX)
BENJAMIN DEPONS / ZAKAYA (BORDEAUX)
FLORIAN MOSCHKOWITZ / AMORGOS DE LAMBRE (CHAMBLY)
CLEMENT HABY / MAGIC (COUTAINVILLE IZZEA)
ANTOINE COCOYNACQ / URANO (LILLE / HEM HEROCK)
BENOIT LAVERSIN / INCA PATRICK (LILLE / HEM HEROCK)
> Programme/Résultats du 19/04/14
Rouen vs Aramon : 5/9
Bellegarde vs Arles HCC : 4/9
Nantes Husse vs Angers : 7/9
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : 10/7
Chambly vs Bordeaux : 5/12
> Programme/Résultats du 20/04/14
Rouen vs Bordeaux : 6/9
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : 8/0
Arles HCC vs Angers : 9/7
Lille / HEM Herock vs Chambly : 5/10
Aramon vs Bellegarde : 6/7
> Classement au 20/04/14
1. Arles HCC : 41pts / +47
2. Bordeaux : 38pts / +56
3. Chambly : 33pts / +11
4. Coutainville Izzea : 29pts / +10
5. Aramon : 25pts / -1
6. Angers : 25pts / -23
7. Lille / HEM Herock : 23pts / -15
8. Nantes Husse : 22pts / -27
9. Bellegarde : 22pts / -32
10. Rouen : 21pts / -26
Image : Joselito Mirales pour l’équipe d’Aramon (copyright : Olivia Kohler)
FEMININES : Rendez-vous à Soissons !
Après une courte pause, les joueuses de Pro Elite Féminine feront leur retour sur les terrains les 3 et 4 mai au cœur de la ville de Soissons, pour disputer la 6ème étape du championnat de France.
Les 8 formations de la catégorie seront réunies pour en découdre. Plus que jamais les enjeux sportifs seront considérables. Chambéry et Coutainville Agrial sont toujours aux coude-à-coude, dans la course au titre. A égalité de points, l'étape picarde pourrait être déterminante pour ces deux formations, avant l'ultime étape de Cluny. Du côté des poursuivantes, la lutte pour la 3ème place risque d'être aussi âpre que le titre lui même. Avec Montpellier Vallon, Lacanau et Nancy Cheval Liberté se tenant en 3 points, ce sont autant de prétendantes à la 3ème place. Aucune place n'est acquise... En effet, si Ouest Horse ball semble s'installer dans une 7ème place synonyme de maintien, au détriment de Gif et de Hauteville GC, tout peut encore basculer. Dans ce championnat très ouvert, il faudra compter sur l'expérience de la formation giffoise et le dynamisme de la jeune équipe d'Hauteville GC pour mettre tout en œuvre afin d'être présents sur l'édition 2015 du championnat Pro Elite Féminin.
Rendez-vous autour du terrain de Horse ball, installé au centre de la ville de Soissons les 3 et 4 mai pour assister à 8 rencontres qui promettent un beau spectacle.
> Programme/Résultats du 03/05/14
Montpellier Vallon vs Gif
Chambéry vs Ouest Horse Ball
Nancy Cheval Liberté vs Coutainville Agrial
Hauteville GC vs Lacanau
> Programme/Résultats du 04/05/14
Montpellier Vallon vs Nancy Cheval Liberté
Chambéry vs Hauteville GC
Lacanau vs Ouest Horse Ball
Coutainville Agrial vs Gif
> Classement au 23/03/14
1. Coutainville Agrial : 27 / +31
2. Chambéry : 27 / +28
3. Montpellier Vallon : 23 / +22
4. Lacanau : 21 / +3
5. Nancy Cheval Liberté : 20 / -2
6. Ouest Horse Ball : 16 / -8
7. Gif : 14 / -20
8. Hauteville GC : 12 / -54
Image : L’équipe d’Hauteville GC (copyright : Olivia Kohler)