

Robin Cool sur Rumbo de la Frégère pour l’équipe d’Angers. ©Hugo Mauvisseau
Trois semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’édition 2019 du Championnat de France Pro élite de horse-ball, qui s’est tenu les 22 et 23 septembre derniers sous le soleil de Cluny. Pour les 10 écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français, il est temps de se tourner vers la 2e étape de la compétition qui se disputera en deux actes ! En effet, pour six formations il faudra se rendre à Meurchin (62) les 13 et 14 octobre… tandis que pour les quatre autres le rendez-vous se tiendra les 20 et 21 octobre à Blanquefort (33) !
Pour le moment, trois équipes occupent la tête de la compétition après avoir réalisé un parcours sans faute à Cluny : Coutainville (1er), Bordeaux (2e) et Angers (3e). Les leaders coutainvillais devancent seulement d’1 point les formations de Bordeaux (2e) et d’Angers (3e). Derrière le trio de tête, Paris Mash (4e), Lille (5e), Loire-sur-Rhône (6e) et Meurchin (7e) devront faire la différence afin d’intégrer le groupe des « prétendants »… Enfin, pour Chambly (8e), Le Blanc (9e) et Rouen (10e), l’objectif sera d’obtenir impérativement une première victoire pour se lancer dans la compétition.
Dans cette édition 2019 du Championnat de France Pro élite, une chose est certaine, après seulement deux journées de compétition, les écarts sont minimes et la hiérarchie n’est pas encore véritablement établie : le classement porte donc bien son nom de « provisoire » !
C’est donc dans la région des Hauts-de-France, à Meurchin, que les formations de Chambly, Coutainville, Lille, Meurchin, Paris Mash et Rouen se retrouveront pour disputer les 3e et 4e journées de la compétition. De leurs côtés, les leaders normands devront définitivement convaincre afin d’endosser le costume de sérieux prétendants au titre… et ils profiteront d’un tirage au sort plutôt favorable puisqu’ils devront affronter Chambly (8e) et Rouen (10e). Pour Lille (5e), l’étape s’annonce déterminante puisque les cavaliers du Nord auront des oppositions directes avec leurs adversaires directs : Paris Mash et Meurchin !
Ce sera ensuite aux formations d’Angers, Bordeaux, Le Blanc et Loire-sur-Rhône de se rendre à Blanquefort en région Nouvelle-Aquitaine. L’étape s’annonce capitale pour Bordeaux (2e) et Angers (3e) ! En effet, Bordeaux devra batailler face à Loire-sur-Rhône (6e) tandis que les Angevins seront opposés à Le Blanc (9e)… puis les deux formations auront une confrontation directe sur le terrain de Blanquefort !
Du jeu, des enjeux et des rivalités seront donc au programme de cette 2e étape du championnat de France Pro élite 2019. Rendez-vous donc les 13 et 14 octobre dans le Pas-de-Calais… puis la semaine suivante, les 20 et 21 octobre, en Gironde… afin de vibrer au rythme des performances des meilleures équipes, joueurs et chevaux de horse-ball.
Programme du 13 et 20/10/18
Paris Mash vs Lille
Meurchin vs Rouen
Chambly vs Coutainville
Le Blanc vs Angers
Loire-sur-Rhône vs Bordeaux
Programme du 14 et 21/10/18
Coutainville vs Rouen
Paris Mash vs Chambly
Lille vs Meurchin
Bordeaux vs Angers
Loire-sur-Rhône vs Le Blanc
Classement au 23/09/18
1. Coutainville : 7 pts / +7
2. Bordeaux : 6 pts / +7
3. Angers : 6 pts / +5
4. Paris Mash : 5 pts / +5
5. Lille : 4 pts / +2
6. Loire-sur-Rhône : 4 pts / 0
7. Meurchin : 3 pts / -5
8. Chambly : 2 pts / -2
9. Le Blanc : 0 pt / -9
10. Rouen : 0 pt / -10
Les huit meilleures formations françaises de la catégorie Pro élite féminine se retrouveront (comme leurs homologues) à Meurchin et Blanquefort.
Meurchin (5e), Chambly (6e), Miribel (7e) et Roumois (8e) se rendront dans le Nord de la France les 13 et 14 octobre. Les 4 formations occupant les quatre dernières places au classement provisoire auront à cœur de glaner des points précieux pour revenir au contact du groupe de tête ! Il faudra notamment surveiller les performances de l’équipe championne de France en titre (Meurchin) qui évoluera à domicile face à Roumois et Chambly.
C’est ensuite à Blanquefort que les équipes de Montpellier (1er), Loire-sur-Rhône (2e), Bordeaux Blanquefort (3e) et Salon de Provence (4e) devront en découdre. L’étape sera importante pour toutes les formations afin de garder l’ascendant sur ses adversaires. Les cavalières de Montpellier devront confirmer leur bon début de saison face à Bordeaux Blanquefort et Salon de Provence.
Rendez-vous les 13 et 14 octobre à Meurchin, puis les 20 et 21 octobre à Blanquefort pour assister à un beau spectacle sportif !
Programme 13 et 20/10/18
Meurchin vs Roumois
Miribel vs Chambly
Montpellier vs Blanquefort
Loire-sur Rhône vs Salon de Provence
Programme du 14 et 21/10/18
Meurchin vs Chambly
Miribel vs Rouen vs Roumois
Loire-sur-Rhône vs Blanquefort
Montpellier vs Salon de Provence
Classement au 23/09/18
1. Montpellier : 7 pts / +15
2. Loire-sur-Rhône : 7 pts / +8
3. Bordeaux Blanquefort : 6 pts / +3
4. Salon de Provence : 4 pts / +4
5. Meurchin : 4 pts / +1
6. Chambly : 1 pts / -14
7. Miribel : 0 pt / -4
8. Rouen / Roumois : 0 pt / -13