Julien Epaillard, associé à Donatelo d’Auge, s'est classé ce dimanche 11 janvier à la 5e place du Grand Prix Coupe du monde FEI Longines à Bâle, alors que Marc Dilasser aux rênes de Arioto du Gevres s’est emparé de la 8e place.
40 couples étaient au départ de ce Grand Prix, disputé sur un parcours composé de 14 obstacles pour 17 efforts à 1,60 m.
Parmi les cinq couples tricolores engagés dans cette étape de la Coupe du monde FEI, seul le Normand Julien Epaillard, aux rênes de Donatello d’Auge, propriété de Hello Holdings 31 et de son cavalier (Groupe 1 FFE), a su tirer son épingle du jeu en bouclant le tour initial sans pénalité, se qualifiant ainsi pour le barrage. Il a été rejoint par six autres couples pour cette finale au chronomètre.
Sur une piste qu’il connaît bien, où il a remporté la finale de la Coupe du monde 2025 et après leur belle deuxième place obtenue vendredi soir dans le Grand Prix de la ville de Bâle, le duo, parfaitement complice, a tenté de signer à nouveau un parcours à la fois rapide et sans faute. Malheureusement, avec une barre à terre et un chronomètre de 40,56 secondes, ils se sont finalement contentés de la cinquième place.
De leur côté, Marc Dilasser et Arioto du Gevres, propriété de la S.A.R.L. Equiouest (Groupe 1 FFE), ont réalisé un parcours initial très rapide en 69,66 secondes, mais ont malheureusement commis une faute. Le couple est ainsi venu se loger à la huitième place du classement, engrangeant au passage des points sur le circuit Coupe du monde.
Le circuit Coupe du monde 2025/2026
La ligue d’Europe occidentale compte treize étapes qualificatives pour la finale de la Coupe du monde FEI, circuit indoor de référence. Bâle était le huitième arrêt et le prochain se fera à Leipzig (ALL). La finale se tiendra à Forth Worth (USA) du 8 au 12 avril.
Julien Epaillard, troisième de ce classement et par ailleurs automatiquement qualifié en tant que vainqueur de l'édition précédente, a engrangé 12 points, tandis que Marc Dilasser, 16e, en a obtenu 9.