3ème soirée des acteurs Sport et Développement Durable
Droits FFE DR
Mercredi 22 avril, la Fédération Française de Football a accueilli la journée de printemps du club Sport et Développement durable des acteurs du sport. Moment d’échanges et de débats, cette journée a été l’occasion pour ses participants de réfléchir et de mutualiser leurs savoirs autour de thématiques sportives et environnementales.
La FFF a accueilli la troisième journée des acteurs du sport autour du développement durable, organisée par le Ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports. Cette journée a débuté par la traditionnelle réunion du club des fédérations et ligues sportives réunissant plus de 35 référents développement durable des fédérations et de la direction des sports. Le directeur du centre d’entrainement de Clairefontaine, la fédération française de Badminton, la fédération française de montagne et d’escalade et la fédération française de tennis ont présenté leurs démarches. En présence du secrétaire d’Etat aux sports, M. Thierry Braillard et du Vice-Président de la FFF, M. Bernard Desumer, introduit par Tony Estanguet en vidéo, plus de 170 participants ont assisté à cet événement où le collectif « Sport et climat » et l’organisation « Green Sports Alliance » ont été présentés. Puis un débat autour du thème « Le rôle sociétal du sport sur les enjeux climatiques », animé par la mission sport et développement durable de la direction des sports, a permis aux différents intervenants de mobiliser et d’insuffler une nouvelle réflexion collective, pour que le sport soit acteur de la lutte contre le changement climatique. Ce débat a réuni autour de la table des personnalités reconnues sur cette thématique, Paul Delduc commissaire général au développement durable, Allen Hershkowitz Président de Green Sports Alliance, Neil Beecroft responsable de la mise en œuvre des questions de développement durable dans les opérations de l’UEFA, Michel Tronson vice-président de la Ligue de Football Amateur, Mathieu Orphelin porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot et David Stubbs sustainable manager des JO de Londres 2012.Lors de la clôture, Thierry Braillard a souligné la dimension transversale du développement durable, notamment la « modernisation de la gouvernance du sport, la réduction des inégalités sociales et territoriales dans l’accès au sport, le développement de l’éducation par le sport, la lutte contre les discriminations, la garantie de l’égal accès des femmes et des hommes à la pratique sportive, la promotion de la santé et la conciliation du développement des activités physiques et sportives avec les objectifs du développement durable ».
Enfin, le secrétaire d’Etat a salué les réalisations du ministère : optimouv (outil de réduction des gaz à effet de serre émis par les fédérations sportives qui sera mis en œuvre par la FFBB), l’exposition "secondes vies du matériel sportif" sur le recyclage du matériel sportif qui sera inaugurée le 12 mai au musée de Roland Garros ou encore l’opération « Tri-tour » sur l’accompagnement et la sensibilisation au tri dans les événements sportifs. »