2E ÉTAPE - COUPE DE FRANCE DE TREC : LISBETH LUMPP ET VOILA DU BUISSON S'IMPOSENT
Le podium de la 2e étape de la Coupe de France. Droits DR
En tête à l’issue du parcours d’orientation et de régularité (POR), la Normande Lisbeth Lumpp conserve sa place et remporte la 2e étape de Coupe de France (A Élite), disputée le week-end du 3 au 5 mai, avec 331 points. Sur le Critérium de France (A1), c’est Hugo Bertrand qui monte sur la première marche du podium avec un total de 317 points. Retour sur ces deux jours de compétition courusdans des conditions météo extrêmes.
Début mai, les cavaliers de TREC avaient rendez-vous dans les Vosges, à Cheniménil (88), pour disputer la 2e étape de la Coupe de France de TREC. Cette année, les concurrents et les organisateurs ont dû faire face à une météo capricieuse qui a rendu la compétition d’autant plus compliquée.
Celle-ci a débuté tôt samedi matin par le traditionnel test du POR. À l’arrivée, les cavaliers n’ont qu’un seul mot pour décrire leur parcours : glacial. En effet, la neige les a accompagnés tout au long de la journée, rendant difficile leur avancée. Alors que certains ont terminé leur parcours en 5 heures, d’autres ont mis plus de 9 heures pour parcourir la trentaine de kilomètres qui serpentaient à travers les paysages vosgiens enneigés et qui les séparaient de l’arrivée.
Samedi soir, les écarts sont grands entre les participants, plusieurs scores sont négatifs mais, en TREC, tout peut basculer rapidement. Éric Soeuvre et Lisbeth Lumpp sont en tête à l’issue de ce premier test avec un score de 124 pts. Chez les A1, Justine Meyer s’impose avec 141 pts. Le reste du programme s’annonçait donc décisif.
Après une nuit au chaud, les cavaliers et leur monture ont su mobiliser force et motivation pour le reste de la compétition. Au programme : maîtrise des allures en carrière et parcours en terrain varié (PTV) technique, très joliment décoré sous le thème d’Astérix. Habilité et concentration étaient de mise pour arriver au bout du parcours. En A Élite, Lisbeth et Voilà P’tit Buisson réalisent la meilleure performance sur le PTV avec un score de 167/180 pts.
Sur le parcours A1, c’est une fois de plus Hugo Bertrand et son fidèle Vaquero qui remportent ce test avec un score quasi parfait de 157/160.
La traditionnelle remise des prix est venue récompenser gracieusement l’ensemble des cavaliers.
Prochain rendez-vous : le 1 et 2 juin à Gorre (87), pour la 3e étape.