Les dimanches 10, 17 et 24 septembre se sont déroulées les Journées du Cheval. Cette opération a rassemblé des milliers de personnes en France pour partager la passion du cheval et de l’équitation, un loisir sportif et populaire.
Au total, 1 600 centres poney-clubs, équestres et centres de tourisme équestre en France ont ouvert leurs portes au public pour leur faire découvrir leur univers et leur savoir-faire. Visites des installations, initiations gratuites sur poneys ou chevaux, spectacles équestres, compétitions ou encore démonstrations des différentes disciplines… de nombreuses animations accessibles à tous étaient proposées aux visiteurs lors de ces journées.
Accessibilité
Les Journées du Cheval attestent de la démarche d’ouverture des poney-clubs et centres équestres de la Fédération vers le public. De nombreux visiteurs ont profité de ces journées pour inscrire leurs enfants ou s’inscrire eux‐mêmes à des séances hebdomadaires ou à des stages proposés pendant les vacances scolaires. « Lors de ces journées, nous voyons un public qui se déplace généralement au club pour une première visite, se félicite une dirigeante de club. Ils veulent savoir comment ça se passe, ce qu’il est possible de faire et surtout, ils nous interrogent sur les poneys et les chevaux qui les intriguent beaucoup. » Ces trois journées ont également été l’occasion pour les clubs d’expliquer leur mode de fonctionnement et de
présenter les projets équestres et plans de formation du cavalier. Ces établissements proposent une pédagogie de la réussite fondée sur des objectifs simples, faciles à atteindre, dans la cadre d’une équitation douce.
Couverture médiatique
Consécutivement à l’opération presse menée par la Fédération Française d’Equitation pour promouvoir les activités équestres dans 67 titres de la Presse quotidienne régionale et sur les sites internet respectifs de ceux-ci, la Journée du Cheval a fait l’objet d’une multitude d’articles, de reportages et de dossiers dans la presse écrite, les radios et les télévisions locales.
Proximité
La Journée du Cheval conclut la campagne annuelle de recrutement. Chacun peut toujours se rapprocher d’un club près de chez lui. Il reste encore quelques places pour s’inscrire à l’année et la plupart des clubs proposent des activités découverte pendant les vacances scolaires, stages, animations…
Trouver un club près de chez soi en allant sur www.ffe.com
Photos libres de droits, dossiers et informations dans l’espace presse de ffe.com et de journeeducheval.ffe.com
La licence FFE, une évidence
La licence 2018 est disponible dans tous les clubs FFE. Elle inclut une assurance pour le cavalier. Elle offre de nombreux avantages : réductions sur les équipements et sur diverses prestations de tourisme (hôtels, locations de voiture, etc.), tarifs préférentiels sur les abonnements aux revues spécialisées, entrées à tarif réduit ou réservées aux licenciés pour les grands concours et salons.