

Mickael Mureau en vert pour Loire-sur-Rhône face à Louis Philippe Van Troys et Robin Cool pour Angers. Droits Tiffou Photographie
Les dix équipes du circuit Pro Élite de horse-ball reprenaient le chemin des terrains ce week-end au Pôle du cheval et de l'âne de Lignières (18), pour disputer les 1ère et 2e journées du Championnat de France Pro Élite. À l’issue d’une étape pleine de rebondissements, c’est la formation de Loire-sur-Rhône qui s’installe en tête du classement provisoire !
C’est sous une météo capricieuse que les dix rencontres de la 1ère étape du Championnat de France Pro Élite 2020 ont débuté au Pôle du cheval et de l'âne de Lignières (18). Seules deux formations s’imposent face à tous leurs adversaires : Loire-sur-Rhône (1er) et Bordeaux (2e). Si les Rhônalpins, emmenés par le duo d’entraîneurs, Ève et Olivier Ségear, occupent seuls la place de leader, c’est qu’ils ont remporté deux victoires dans le temps réglementaire mais qu’ils ont également engrangé 1 point de bonus offensif, grâce à leur large victoire face à Paris Mash (14 buts à 2). Pour Bordeaux (2e), les rencontres au programme ont été très disputées face à Ouest Lyon (6e) et Chambly (4e). Les Bordelais se sont imposé d’1 seul petit but face à leurs deux adversaires. Ils accusent donc 1 petit point de retard sur la formation de Loire-sur-Rhône. Aux 3e et 4e places du classement provisoire, deux formations sont au coude à coude : Lille et Chambly. Avec le même bilan comptable (une victoire bonifiée et une petite défaite), les deux équipes ne peuvent réglementairement être départagées qu’en prenant en compte la moyenne d’âge la plus jeune des joueurs présents sur la feuille de match le jour de l’établissement du classement. Alors que le collectif lillois est âgé de 25,4 ans en moyenne, il devance les cavaliers de Chambly dont la moyenne d’âge est de 25,8 ans. Derrière le quatuor de tête viennent les formations de Coutainville (5e), Ouest Lyon (6e), Angers (7e) et Rouen (8e). Ces trois équipes repartent de Lignières avec un bilan d’une victoire et d’une défaite chacune. La formation de Coutainville (5e) l’emporte face à Meurchin (9e) et s’incline face à Angers (7e). Les Normands empochent tout de même un point de bonus offensif. Pour Ouest Lyon, le bilan est similaire avec une victoire face à Lille (3e) et une petite défaite face à Bordeaux (2e) qui leur permet de grappiller 1 point de bonus défensif. Enfin, pour Angers (7e) et Rouen (8e), le bilan est similaire. Les Angevins l’emportent face à Coutainville (5e) et s’inclinent face à Loire-sur-Rhône (1er), alors que les rouennais n’ont pas été victorieux face à Lille (3e) avant de s’imposer face au collectif de Meurchin (9e). Si les nombreuses possibilités comptables et les prestations des équipes nous laissent présager un championnat 2020 âprement disputé, l’étape de Lignières n’aura pas été bénéfique pour les équipes de Meurchin (9e) et Paris Mash (10e) qui repartent de Lignières sans aucune victoire dont deux lourdes défaites pour les Parisiens, vice-champions de France en titre. À peine le temps de débriefer sur cette étape que l’heure est à la préparation de la prochaine. Les équipes se retrouveront les 19 et 20 octobre sur le terrain de Meurchin (62) pour disputer les 3e et 4e journées du championnat. Une étape durant laquelle des oppositions détonantes sont au programme.
Résultats du 21/09/19
Meurchin vs Coutainville : 3/11
Chambly vs Paris Mash : 10/4
Rouen vs Lille : 5/11
Angers vs Loire-sur-Rhône : 7/10
Ouest Lyon vs Bordeaux : 7/8
Résultats du 22/09/19
Coutainville vs Angers : 5/7
Meurchin vs Rouen : 8/9
Loire-sur-Rhône vs Paris Mash : 14/2
Lille vs Ouest Lyon : 6/7
Chambly vs Bordeaux : 7/8
Le classement au 22/09/19
1. Loire-sur-Rhône : 7 pts / +15
2. Bordeaux : 6 pts / +2
3. Lille : 5 pts / +5
4. Chambly : 5 pts / +5
5. Coutainville : 4 pts / +6
6. Ouest Lyon : 4 pts / 00
7. Angers : 3 pts / -1
8. Rouen : 3 pts / -5
9. Meurchin : 1 pts / -9
10. Paris Mash : 0 pts / -18