Victoire de Simon Delestre et Podium 100 % français au Longines Masters de Paris

08/12/2019

Victoire de Simon Delestre et Podium 100 % français au Longines Masters de Paris

Photo DR

Parallèlement au Salon du Cheval de Paris, le Parc des expositions de Villepinte (93) a accueilli le prestigieux Longines Masters de Paris du 5 au 8 décembre.

Temps fort du week-end, le Grand Prix 1.60m de ce CSI 5* s’est couru ce dimanche après-midi. Trente six couples de renommée internationale dont 9 français étaient au départ du Grand Prix. Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermes - Groupe 1 - l’emportent devant Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC – Groupe 1. Roger Yves Bost et Sangria du Coty –Groupe2 - sont troisièmes.

Dessiné par le chef de piste français Grégory Bodo, le parcours de la première manche du Grand Prix composé de 13 obstacles et 16 efforts a mis les concurrents à rude épreuve.  Six cavaliers parviennent à se qualifier au barrage en réalisant le parcours parfait. Parmi eux 4 tricolores tous membres des Groupes 1 et 2 de la Fédération Française d’Equitation.

Premières à s’élancer, Félicie Bertrand et Sultane des Ibis – Groupe 1, propriété de Genevieve Megret terminent sans pénalité. L’amazone réalise un chronomètre de référence, pour un début de barrage, 36.81 secondes. Le couple se classe finalement cinquième de l’épreuve.

Craints pour leur dextérité dans l’exercice, Roger Yves Bost et Sangria du Coty, propriété de Equiblue et E.U.R.L. Bosty Jump terminent sans pénalité à la troisième place du classement en 36.05 secondes.

Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC, propriété de S.A.R.L. Haras des Coudrettes abaissent une première fois le chronomètre de Bosty pour le ramener à 35.65 secondes. Ils sont finalement deuxièmes de l’épreuve.

Dernier à s’élancer le Lorrain Simon Delestre, aux commandes de son fidèle Ryan des Hayettes*Hermes, propriété de Philippe Berthol et Simon Delestre, avait toutes les cartes en main. Très énergique le couple parvient à descendre en dessous du temps de Kevin Staut et For Joy. Simon et Ryan des Hayettes*Hermes s’adjugent donc l’ultime épreuve du Longines Grand Prix de Paris 2019 en 35.34 secondes. Le couple semble se plaire à Paris puisqu'il signe sa deuxième victoire dans un Grand Prix 5* après celle conquise en mars à l'occasion du Saut Hermès. 

Historique : Il faut remonter au Grand Prix Coupe du monde d’Oslo (NOR) en octobre 2015 pour retrouver une telle domination française dans un Grand Prix 5*.

Actualité Groupe 1 : Avec cette nouvelle performance significative, Roger Yves Bost et Sangria du Coty intègrent le Groupe 1 de saut d’obstacles de la FFE. 

Résultats de l'épreuve  

Plus tôt dans le week-end :

  • Edward Lévy et Rebeca LS remportent le Grand Prix 1m55 du Salon du cheval, propriété de la SARL Edward Levy
  • Philippe Rozier et Prestigio LS la Silla, propriété de la SNC Elipse, sont 3e de l’épreuve des six barres
  • Lors du Grand Prix 1m50 de la Laiterie de Montaigu, Julien Epaillard et Toupie de la Roque, propriété de la Sarl Top Stallions Company, sont 2e juste devant Roger-Yves Bost et Castleforbes Vladimir, propriété de Mme Georgina Forbes.
  • Thierry Rozier remporte le Grand Prix du CSI 2* aux commandes de Star, propriété de Mme Victoria Niarchos.
  • Chez les poneys, Jeanne Hirel s'impose dans le Grand Prix associée à Vedouz de Nestin, propriété de la SCEA Hirel. Romane Orhant et Quabar des Monceaux, propriété de M. André Magdelaine, sont 3e.

Résultats du concours