SÉLECTION - CHAMPIONNAT DU MONDE SENIORS À PISA (ITA)

21/04/2021

SÉLECTION - CHAMPIONNAT DU MONDE SENIORS À PISA (ITA)

Droits FFE DR

À la suite du choix fait par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, la Fédération Française d'Equitation communique la liste des couples qui représenteront la France à l’occasion du Championnat du monde Seniors d’endurance qui se tiendra à Pisa (ITA) le 22 mai 2021.
 
- Nicolas Ballarin (32 ans, Castelsagrat - 82) et Anir de la Teulière, propriété de la Sarl Atlantic Endurance.
 
- Charles Cappeau (39 ans, Mirandol Bourgnounac - 81) et Camil des Ormeaux, propriété de son cavalier.
Roman Lafaure (26 ans, Mazeyrolles - 24) et Akim Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure.
Gaëlle Ollivier Jacob (46 ans, Plouha - 22) et Pot Made, propriété d’Arnaud Jacob et Daniel Ollivier.
- Margot Thomas (23 ans, Ploubazlanec - 22) et Kalon Milin Avel, propriété de Scea Kervren Endurance.

 
Jean-Michel Grimal, sélectionneur national : « La préparation est bien sûr compliquée entre le Covid et la rhinopneumonie mais nous avons pu nous réunir à Compiègne pour un bon entraînement. Nous avions convié 15 chevaux qualifiés et sélectionnables pour le championnat du monde. Au final, nous avons retenu cinq couples et un remplaçant. Ils n’évolueront pas en compétition jusqu’à l’événement. Je tiens à souligner la bonne ambiance durant le regroupement de Compiègne. J’en ai fait mon cheval de bataille en devenant sélectionneur de l’équipe de France, c’était vraiment un entraînement collectif plus qu’un test. Depuis plus d'un an maintenant, nous bénéficions de l'accompagnement en préparation mentale de Maxime Châtaignier et Franck Larrey, experts fédéraux. Ils nous conseillent afin d'optimiser les performances et la cohésion d'équipe. C'est un travail très précieux qui porte ses fruits aujourd’hui. La tenue de ce championnat du monde a été longtemps incertaine, on a hâte d’y être et on espère bien décrocher une médaille ! »

 
Nicolas Ballarin, membre de l’équipe de France : « C’est ma première sélection avec Anir en championnat mais le cheval a de l’expérience. Il a terminé 5e l’an passé lors du CEI 3* 160 km de Monpazier et 2e en 2019. Je suis très content d’être sélectionné car c’était notre objectif avec Jack Bégaud, le propriétaire du cheval. J’ai pris beaucoup de plaisir lors du test à Compiègne, il y a une vraie dynamique au sein de l’équipe de France, tout le monde a fonctionné ensemble. Vu le contexte particulier de ces derniers mois, j’espère que cet entraînement portera ses fruits. Anir a bien répondu à ce qu’on lui a demandé, il était très bien tant au niveau des allures que métaboliquement. A Pise, on va essayer de faire une belle course, respectueuse du cheval et on essaiera de viser une médaille par équipe. L’objectif sera de l’emmener au top de sa forme le jour J. »
 

Charles Cappeau, membre de l’équipe de France : « Je suis très content de cette sélection, c’est un rêve de gosse ! J’ai beaucoup travaillé pour arriver là et je suis très motivé. Camil est un étalon que je monte depuis trois ans, je suis très fier de lui. C’est ma première sélection à ce niveau, en général, c’est difficile de garder les bons chevaux car il faut bien que je fasse tourner mon élevage et que je nourrisse ma famille ! Le test de Compiègne s’est parfaitement déroulé, Camil était très en forme, il a eu une super récupération. Il régnait en plus une excellente ambiance, tout le monde a fait preuve d’une belle solidarité et le travail était très intéressant. Mon objectif pour le championnat du monde sera de tout faire pour aider l’équipe et effectuer une bonne course dans le respect de mon cheval. D’ici là, je vais entretenir Camil sans trop le pousser pour le maintenir en forme. »