PARA-DRESSAGE - NOUVELLE COMPOSITION DES GROUPES 1 ET 2 APRÈS LA DEUXIÈME MASTERCLASS

21/03/2019

PARA-DRESSAGE - NOUVELLE COMPOSITION DES GROUPES 1 ET 2 APRÈS LA DEUXIÈME MASTERCLASS

Adib El Sarakby et Walk of Fame ont intégré le Groupe 2. Droits FFE/EB

La Fédération Française d’Equitation a organisé au Parc équestre fédéral une deuxième Masterclass de para-dressage du mardi 17 au jeudi 19 mars. Après deux jours de stage, les six participants ont déroulé la reprise Team Test. La composition du Groupe 1 et du Groupe 2 a évolué à l’issue de ce rassemblement.  

La FFE a fait évoluer sa politique sportive de haut niveau pour rendre les équipes de France plus performantes. Elle a mis en place le Groupe 1 et le Groupe 2 dans chaque discipline olympique et paralympique pour offrir une meilleure lisibilité sportive. Les Groupes 1 et 2 rassemblent des couples en fonction de leurs performances sportives, dans le respect de la charte du sport de haut niveau de la FFE. 

La composition des Groupes 1 et 2 est actualisée après chaque compétition de référence. La date et le lieu de la dernière performance justifiant l'accès au Groupe 1 ou au Groupe 2 sont précisés après chaque nom de couple. 

Retrouvez tous les critères d’accès au Groupe 1 et au Groupe 2 : ICI  

Les cavaliers présents : Adib El Sarakby, Cloé Mislin, Alexia Pittier, Anne-Frédérique Royon, Léa Sanchez, Verity Smith et Johanna Zilberstein.      

Après deux jours de travail avec Philippe Célérier, sélectionneur national et Carlos Lopes, formateur, un check-up vétérinaire a été effectué par Emmanuelle Druoton, vétérinaire fédérale. Le dernier jour a été consacré à une compétition sur la reprise Team Test au terme de laquelle les Groupes 1 et 2 ont été déterminés.

Après la mise en situation chaque cavalier a été reçu individuellement par Philippe Célérier, Fanny Deleval, chef d’équipe,  Carlos Lopes, formateur, et John Robinson (GBR), juge international de para-dressage qui a évalué le test. Ils ont ainsi pu débriefer les reprises présentées par chacun, mettre en valeur le travail fourni, les points forts et les axes de progression. Avec beaucoup de bienveillance, les critères de notation et attentes des juges en compétition internationale ont été expliqués à chacun en fonction de son grade.

Groupe 1 PARA

Les résultats dans chaque compétition de référence conditionnent le maintien dans les Groupes. Aucun couple n’a rempli les critères d’accès au Groupe 1 lors de cette deuxième Masterclass.

Groupe 2 PARA

 

Ils ont fait leur entrée dans le Groupe 2 au 21 mars 2019 : 

  • Adib El Sarakby et Walk of Fame
    Lamotte-Beuvron - 21/03/2019
  • Cloé Mislin et Don Caruso
     Lamotte-Beuvron - 21/03/2019 

La réaction de Fanny Delaval, chef d’équipe : « Ces Masterclasses sont la solution que l’on a trouvée pour faire progresser nos cavaliers. On s’est aperçu qu’ils ont vraiment besoin de dérouler. En leur mettant en situation de compétition, on leur apprend à mieux gérer le stress des concours. On peut percevoir leur stress même ici. Ils doivent apprendre à l’évacuer.  » 

Philippe Célérier, sélectionneur national : « Même si nous n’avons plus personne dans le Groupe 1, on remarque une nette progression de plusieurs couples. L’idée de les faire dérouler devant un juge , ça nous permet de les mettre en situation, ils ne réagissent pas comme à l’entraînement. » 

Adib El Sarakby, membre du Groupe 2 : « Je suis très content de notre évolution. Ces Masterclasses nous offrent un suivi précieux. J’ai l’impression d’avoir fait beaucoup de progrès en peu de temps. C’est un travail d’équipe. Je sens une vraie cohérence entre ma coach Elodie Lambolez et le staff fédéral. » 

Cavaliers et chevaux sont repartis de ces trois jours avec des axes de travail et se retrouveront pour la plupart au CPEDI 3* de Deauville (14) du 4 au 7 avril, pour la première échéance internationale.