Morgan Barbançon championne de France​ Pro élite de dressage !

08/07/2018

Morgan Barbançon championne de France​ Pro élite de dressage !

Droits FFE SB

Cette nouvelle édition du championnat de France Master pro de dressage à Vierzon a vu le sacre de Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II JO/JEM en Pro élite dimanche. Trois autres titres dans les catégories Pro 1, Pro 2 et Pro 3 ont également été décernés au cours du week-end.

De jeudi à dimanche, les meilleurs cavaliers de dressage de l'hexagone étaient au rendez-vous du championnat de France organisé par le Centre équestre de la Picardière à Vierzon (18), sous la houlette de Thibault Cambourieu.Quatre titres étaient en jeu pour cette nouvelle édition du championnat national, dans les catégories Pro 3, Pro 2, Pro 1 et Pro Elite.

Le championnat de France Pro Elite a débuté samedi avec le Grand Prix. Arnaud Serre et Ultrablue de Massa JO/JEM mènent la danse à l'issue de la première étape avec un total de 72,002 %. Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II JO/JEM sont en embuscade avec 71,891 % et le champion de France en titre Pierre Volla & Badinda Altena JO/JEM pointent en 3e position avec 71,587 %. Dimanche matin, les meilleurs couples du Grand Prix se sont retrouvés dans le Grand Prix spécial, 2e et ultime étape du championnat de France.Cette fois, la victoire est pour Pierre Volla en 71,702%, devant Morgan Barbançon, 71,553% et Arnaud Serre 71,383%.Au cumul des deux manches, c'est finalement Morgan Barbançon qui décroche son premier titre de championne de France Pro élite avec un total de 143,444 pts. Arnaud Serre est médaille d'argent avec un total de 143,405 pts. Pierre Volla monte sur la 3e marche avec 143,289 pts.

Morgan Barbançon en sortie de piste"Premier championnat de France et premier titre. C'était génial car c'était très serré et il a fallu bien faire jusqu'à l'arrêt final. L'ambiance sur ce concours est excellente, je suis venue à Vierzon en 2008 pour courir l'international Juniors. Aujourd'hui c'est une sentiment incroyable. Je suis tellement contente de mon cheval. J'ai acheté Sir Donnerhall à l'âge de six ans et je le monte depuis presque six ans, c'est vraiment un "home made horse". Je lui ai appris les mouvements du Grand Prix, il est fait sur-mesure, c'est vraiment une belle histoire.Pour la suite, nous avons encore un ou deux concours internationaux avant les sélections pour les mondiaux. on va tout faire pour se préparer au mieux pour Tryon et j'espère que l'on sera du voyage en septembre."

Vendredi après deux manches, les champions de France ​Pro 3 et Pro 1 ont été récompensés.Dans la catégorie Pro 3, Nicolas Commenge s'impose en selle sur Escado avec 136,753 pts gagnés au cumul des deux manches.Marie-Charlotte Blaire remporte la médaille d'argent associée à Sweet Dream avec 135,801 pts. Lucie Demonet et Vegas du Chaillou sont troisièmes avec 135,342 pts.La catégorie Pro 1 a elle aussi été très disputée avec 16 concurrents dans le championnat. Thierry Tarral remporte le titre de champion de France en selle sur Abundus G.I.H avec un total de 139,374 pts. Jessica Michel-Botton et Hermès de Hus décrochent l'argent avec 138,509 pts. Veronique Pruede Seguret et Bamona montent sur la 3e marche du podium avec 138,850 au cumul des deux manches.

Enfin le Championnat Pro 2, qui s'est disputé sur trois manches a connu son dénouement dimanche. L'Ecuyer du Cadre Noir de Saumur Pauline Van Landeghem l'emporte haut la main en selle sur Sertorius de Rima*ENE-HN avec un total de 222,504 pts. Isabelle Pinto est médaille d'argent avec Hot chocolat VD KWAPL en 215,079 pts et Claire Gosselin médaillée de bronze avec Aliz de Lauture en 214,095 pts.

Emmanuelle Schramm-Rossi, DTN adjointe en charge du dressage :" Ce championnat était pour nous une étape très importante en vue des sélections pour les Jeux équestres mondiaux. ​Le bilan est très positif puisque l'on a un tir groupé de couples membres de l'équipe de France JO/JEM dans le Top 5, avec des moyennes au dessus de 70%. C'est très positif et rassurant pour ces chevaux qui ont démarré leur saison extérieure relativement tard à la suite de l'annulation de certains concours. C'est véritablement tout un groupe qui a progressé ensemble. Nous avons maintenant plusieurs couples qui sont au dessus des 70% et c'est une note minimale à tenir pour figurer honorablement dans un grand championnat.Il reste encore quelques compétitions pour peaufiner les détails. Le Prochain grand rendez-vous pour l'équipe de France de dressage sera la coupe des nations d'Hickstead fin juillet. Le bilan du championnat Pro 1 est également très positif. Les chevaux de 8/10 ans ont montré de très belles choses au cours de ces deux étapes. Il y avait auparavant un critérium qui leur était réservé, mais on voit maintenant que ces chevaux sont très performants et tiennent leur classement dans le championnat. C'est très prometteur car on a de bons chevaux qui vont arriver au Grand Prix la saison prochaine.Comme chaque année, l'accueil ici est fantastique. Thibault Cambourieu est cavalier et il connait bien les besoins et attentes des cavaliers sur un championnat. Il est entouré d'une équipe toujours très disponible. La convivialité est toujours au rendez-vous et la qualité technique aussi, c'est toujours une très belle compétition."