La France deuxième de la Coupe des Nations au CPEDI 3* de Genemuiden (NED)

26/01/2016

groupe des médaillés

©FFE - AS

La saison de Para Dressage 2016 a débuté en Terre Hollandaise. Pour cette première édition en Indoor, le club hippique de Zwartewaterruiters a rassemblé du 20 au 23 janvier pas moins de 65 couples issus de 21 nations. La délégation tricolore jouait ses ultimes cartes en vue de la qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio. Quatre couples français ont participé à ce
concours. Ils avaient bien entendu particulièrement à cœur de bien figurer afin de glaner des points à la computer list et d’obtenir ainsi des qualifications individuelles.

En Grade Ia Léa Sanche z, cadette de la compétition, en selle sur Rhapsodie*ENE‐HN, propriété de l’IFCE se classe 2e des trois épreuves, team test, individual test et reprise libre. Le couple obtient respectivement pour chacune des épreuves les notes de 70,36%, 71,16% et 71,50%.

Du côté du Grade Ib, Céline Gerny et Flint, propriété de Louise Studer, terminent 3e de l’épreuve team test avec 70,40%, 3e de l’épreuve individual test avec 68,33% et 2e de la reprise libre avec 71,417%. La concurrence était particulièrement rude dans cette catégorie avec la présence notamment de deux ténors de la discipline, l’autrichien Pepo Puch médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Londres et la hollandaise Nicole den Dulk 5e aux Jeux Equestre Mondiaux de Caen.

En Grade III, José Letarte , atout maitre de l’équipe de France, déjà double médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’Herning en 2013, s ’est présenté avec deux montures : Bandero, propriété de M. Schellekens et Swing Royal*ENE‐HN, propriété de l’IFCE avec qui José s’était classé deuxième au CPEDI 3* de Slapton‐Bury fin 2015. Le cavalier a obtenu les notes de 62,98% et 65,73% avec Bandero lors des Team Test et individual test. Plus performant avec Royal*ENE‐HN, il décroche la 3e place en team test et une note de 66,50 en individual test le couple conclut la compétition avec 70,167% dans la reprise libre synonyme de 5e place.

En Grade IV Nathalie Bizet qui participait déjà aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, était associée Allisca, propriété de sa cavalière. Le couple obtient une note de 68,13, soit 3e place dans la Team test. Lors de l’individual test, le couple décroche une 5e place tout comme dans la reprise libre avec les notes respectives de 67,26% et 68,25%.
L’équipe de France se classe deuxième de la Coupe des Nations derrière l’équipe des Pays‐Bas et devant le Danemark.

Après ces bons résultats, il faut désormais attendre la clôture de la computer‐list pour savoir de combien de places disposera le clan français pour ses athlètes aux Jeux Paralympiques de Rio.

Retrouvez les résultats et photos ICI