Horse Ball : Championnats d'Europe à Saint-Lô (50) : Triple Historique

19/08/2013

Horse Ball : Championnats d'Europe à Saint-Lô (50) : Triple Historique

Droits FFE DR

La France remporte haut la main, la Coupe d’Europe de horse-ball. Avec un triplé historique, cette discipline «  made in France  » est un vivier constant de titres et médailles pour les équipes tricolores. Au sommet de la hiérarchie mondiale depuis plus d’une décennie, les Bleus se hissent à nouveau sur le toit de l’Europe.      

Le championnat européen de horse-ball se déroulait à Saint Lô, bastion des plus belles compétitions équestres. A tout juste un an des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie, où le horse-ball sera invité pour une démonstration, l’escale normande fait office de répétition grandeur nature. C’est avec ferveur et passion que les équipes engagées ont livré une bataille acharnée pour décrocher le graal européen et mettre à l’honneur leur discipline.

PE_BD_©Olivia Kohler-JuNiThi

L’équipe de France Mixte-Championne d’Europe

©Olivia Kohler / JuNiThi

L’équipe de France Mixte devait tenir son rang de leader européen et mondial. Après 4 jours de compétition et une domination écrasante, y compris sur l’Espagne, la rivale des 1ers jours, la France, termine en tête du classement. Ils sont Champions d’Europe.

Un sacre qui vient étoffer la collection impressionnante des Bleus, 19 titres depuis 1992. Moins d’un an après la consécration mondiale, l’équipe de France tient la pression et semble être aujourd’hui le plus beau porte drapeau de cette discipline en pleine expansion. Pour sûr, la démonstration lors des JEM 2014 saura convaincre et exporter le horse-ball loin des frontières européennes.

 

La suprématie des tricolores ne se limite pas à son équipe mixte, les féminines et les moins de 16 ans ont pu également partager l’ivresse de la victoire. Les moins de 16 ans se classent en tête de leur poule avec 3 matches gagnés. Seule l’Espagne aura réussi à faire vaciller les jeunes horse-balleurs. Mais la sélection espagnole se laissera surprendre par une équipe italienne en progrès. Avec une défaite et un match nul face aux Portugais, La Selección doit se contenter de la 3ème marche du podium derrière la France et le Portugal.

L’équipe féminine s’est également montrée à la hauteur de l’évènement. A l’issu des matches de poule, l’équipe de France doit affronter les redoutables espagnoles pour espérer remporter la compétition. Les Françaises ont déjà battues leurs voisines transpyrénéennes en début de compétition, mais d’un fil. Le match s’annonçait serré…

Devant une tribune de passionnés acquis à la cause tricolore, les Bleues sont impériales. Arguant technique, maîtrise et réussite, elles prennent rapidement l’avantage. Au terme de cette rencontre, les féminines rejoignent leurs homologues mixtes et jeunes, pour un sacre européen.

U16_BD_©Olivia Kohler-JuNiThi

Equipe de France moins de 16 ans

Championne d’Europe

©Olivia Kohler / JuNiThi

LADIES_BD_©Olivia Kohler-JuNiThi

Equipe de France féminine

Championne d’Europe

©Olivia Kohler / JuNiThi

L’entraîneur des équipes de France, Raphaël Dubois revient sur les performances de ses équipes :

 A propos de l’équipe Mixte : « Les joueurs se sont idéalement comportés grâce à leurs expériences du haut niveau, leurs qualités personnelles et celles de leurs chevaux. Seul petit bémol, notre courte victoire face à la Belgique 7 buts à 5. Nous avons encore une bonne longueur d’avance sur les autres nations, grâce au bon développement de notre discipline en France et la qualité de notre championnat. Le contrat est une nouvelle fois rempli et la joie est toujours la même après ce 19ème titre international ».

Résultats équipe Mixte :

1-       France – 12 points

2-       Espagne – 10 points

3-       Portugal – 8 points

4-       Belgique – 6 points

5-       Autriche – 4 points

Résultats détaillés : CEHB Mixte

Composition de l’équipe de France Pro Elite (mixte)

Mikel Le Gall

Benoît Lévêque

Nicolas Thiessard

Clément Haby

Florian Moschkowitz

Arthur Schwob

Jean-Baptiste Depons

Benjamin Depons

A propos de l’équipe Ladies :« L’ambiance et la bonne humeur des joueuses est à l’image de leurs performances. Le parcours de l’équipe de France Féminine a été exemplaire dans tous les compartiments du jeu. Elles ont été performantes et régulières tout au long du Championnat. Le niveau général de la compétition est de plus en plus intéressant et préfigure de belles confrontations dans les prochaines années. Les filles sont invaincues sur la scène internationale depuis 10 ans, notre objectif est que cela continue encore de nombreuses années ! » .

Résultats équipe Ladies :

1-       France

2-       Espagne

3-       Belgique

4-       Portugal

 

Résultats détaillés : CEHB Ladies

 

Composition de l’équipe de France Ladies (féminine)

Cécile Guerpillon

Delphine Lebris

Gaëlle Lebris

Hélène Petitdemange

Marie Quetier

Mathilde Duboscq

Morgane Lambert

Samantha Lemaire

A propos de l’équipe moins de 16 ans :« A l’inverse des équipes Pro Elite (mixte) et Ladies (Féminine), l’équipe de France des moins de 16 ans se renouvelle constamment tout comme pour les autres nations. Nous ne pouvons donc avoir aucune certitude en abordant ce genre de compétition ni sur nous-mêmes ni sur les autres... L’équipe est passée à côté de son match contre l’Espagne (6 buts à 5), mais les joueurs ont parfaitement réagi pour s’assurer la victoire finale, lors d’une compétition assez relevée… ».

Résultats équipe moins de 16 ans :

1-       France – 10 points

2-       Portugal – 9 points

3-       Espagne – 9 points

4-       Italie – 8 points

5-       Belgique – 4 points

 

Résultats détaillés : CEHB - de 16 ans

Composition de l’équipe de France Under 16 (moins de 16 ans)

Pierrick Jaudon

Loïs Rigaud

Amanda Elvira

Marius Doye

Alexis Gillon

Basile Victor Toussaint

Romane Bordes

Valentine Desormeaux

 

 

Pour plus d’informations : ici