EURO 2021 JEUNES - DES BLEUETS EN MANQUE DE RÉUSSITE

25/07/2021

EURO 2021 JEUNES - DES BLEUETS EN MANQUE DE RÉUSSITE

Alice Lainé et Emerald Sitte. Photo archives droits FFE/PSV

Les jeunes pousses du saut d’obstacles français avaient rendez-vous du 18 au 25 juillet à Vilamoura (POR) pour leur Championnat d’Europe. En équipes, les Bleus passent de peu à côté du podium chez les Juniors et les Enfants. En individuel, Alice Lainé (Juniors) finit 4e et Jeanne Sadran (Jeunes cavaliers), 8e.
 
Epreuves par équipes

Après une première épreuve de vitesse, les trois catégories d’âge se sont disputées les titres par équipes sur deux manches, la deuxième étant réservée aux dix meilleures nations. La France a qualifié ses équipes pour chaque finale, ratant de peu le podium. 

Chez les Juniors, les Bleus terminent à la 4e place avec un total de 18,04 pts. La Belgique l’emporte (9,83 pts).

L’équipe était composée de :

  • Louna Garo – Elevage du Cyan (91) & Carbone du Cyan, propriété de Nathalie et Gwenaël Garo (4 pts/16 pts).
  • Alice Lainé – Ecurie CLG Aymeric Azzolino (59) & Emerald Sitte, propriété de Bruno Lainé (0 pt/4 pts).
  • Ilona Mezzadri – La Clémenterie (78) & Arcy Fou, propriété de Marion et Virginie Lefèbvre (16 pts/0 pt).
  • Jules Orsolini – Ecurie de Breteuil (78) & Qlandestin Sas, propriété de son cavalier (4 pts/0 pt). 

Du côté des Jeunes cavaliers, les Tricolores finissent 6e avec un score de 34,03 pts. La Belgique s’impose (21,35 pts).

  • Antoine Ermann – Centre équestre de Chevagny (71) & Azur du Vinnebus, propriété de Jean-Yves Ermann (0 pt/8 pts).
  • Leona Mermillod Baron – Sarl Equipassion (74) & Chanel de la Claye, propriété de Valérie Gilo (12 pts/12 pts).
  • Ramatou Ouedraogo – Domaine de la Veyrière (06) & Up To You*GFE, propriété de la Sas Groupe France Elevage (4 pts/0 pt).
  • Jeanne Sadran – Ecurie Chev’el (31) & Unforgettable Damvil, propriété de la Sarl Chev’el (4 pts/4 pts). 

Enfin, les Enfants obtiennent la 4e place exaequo et un total de 13 pts. La Belgique est championne d’Europe (4 pts).

  • Margaux Chéreau– Sport études Ludovic Leygue (35) & Vidocq de Paline, propriétaire sur liste rouge (0 pt/4 pts).
  • Dan Eschmann – Haras des Bussières (67) & Valdiva Frivole, propriété de Dan et Olivier Eschmann (10 pts/4 pts).
  • Timothée Goffinet –Renarderie Equitation (14) & Valserine du Bois, propriété d’Alain Goffinet (0 pt/4 pts).
  • Lana Messina – Centre équestre d’Etables sur Mer (22) & Quactus du Léon, propriété de Bruno Rocuet (0 pt/8 pts).

Epreuves individuelles
Pour accéder aux finales individuelles, courues également  sur deux parcours, il fallait faire partie des 30 meilleurs couples. La France a qualifié plusieurs couples dans les trois finales.

En Juniors, Alice Lainé et Emerald Sitte réalisent la meilleure performance avec un tour à 4 pts puis un sans-faute, ils finissent au pied du podium (8,24 pts). Jules Orsolini et Qlandestin Sas, signent une finale à 4 pts et s’adjugent la 9e place (9,5 pts). La Britannique Ava Vernon est médaillée d’or avec Jolie Fleur van de Noordheuvel (4,39 pts).
 

Trois Bleus ont accédé à la finale chez les Jeunes cavaliers. Antoine Ermann après une mésentente avec Azur du Vinnebus préfère abandonner dans la 1ère manche. Ramatou Ouedraogo et Up To You*GFE fautent à deux reprises avant de boucler une ultime manche à 4 pts. Le couple finit 18e (21,51 pts). Jeanne Sadran accompagnée d’Unforgettable Damvil intègre le Top 8 européen. La Toulousaine commet une faute en 1ère manche et conclut son championnat sur un parcours sans pénalité (15,38 pts). L’Allemand Matthis Westendarp monte sur la plus haute marche du podium associé à Stalido (5,45 pts).

 

Trois Enfants ont réussi à se hisser en finale : Lana Messina, Timothée Goffinet et Margaux Chéreau. Avec 8 pts en 1ère manche, Timothée Goffinet préfère ne pas repartir dans le dernier acte avec Valserine du Bois. Lana Messina aux commandes de Quactus du Léon signe une 19e place et un score final de 12 pts. Margaux Chéreau et Vidocq de Paline se placent 27e avec un total de 18 pts. Le Hongrois Gyulia Szuhay Jr s’adjuge l’or avec Perthy Jackson.

Les résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/42157  

La réaction d’Olivier Bost, sélectionneur national jeunes : « On est parti au Portugal avec des espoirs de médailles. Au final on revient sans podium mais sans démériter. Tout s’est joué à pas grand-chose. Avec une barre de moins chez les Juniors, Alice (Lainé, ndlr) décrochait l’or même si ça reste une belle performance tout comme celle de Jules (Orsolini, ndlr). En équipe, le podium nous échappe pour une barre à chaque manche. Les Enfants passent aussi à une barre du podium et trois couples sont allés en finale, compte tenu du confinement et le peu de concours de préparation, c’est une satisfaction. Les Jeunes cavaliers sont arrivés bien au point, là aussi ça s’est joué à rien. En individuel, Jeanne (Sadran, ndlr) et Ramatou (Ouedrago, ndlr) ont fait un bon championnat. Ce championnat a été long et difficile mais nous avons un groupe solide qui a encore pris de l’expérience. Globalement la réussite n’a pas été de notre côté mais nous pouvons gommer quelques détails comme travailler le barème C, car nous avons manqué de maturité sur l’épreuve d’ouverture, et poursuivre la professionnalisation de nos jeunes. »