EURO 2019 - LA FRANCE TERMINE AU PIED DU PODIUM. TROIS COUPLES DANS LE TOP 10.

01/09/2019

EURO 2019 - LA FRANCE TERMINE AU PIED DU PODIUM. TROIS COUPLES DANS LE TOP 10.

Christopher Six et Totem de Brecey - Groupe 1, réalisent la meilleure performance pour les Bleus. Droits FFE/PSV

Les Bleus 3e samedi après le cross ont eu moins de réussite dimanche lors du saut d’obstacles. Ils terminent au pied du podium du Championnat d’Europe à Luhmuhlen (GER). A titre individuel, pour leur premier championnat, Christopher Six et Totem de Brecey – Groupe 1 finissent à une belle 4e place devant Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN-Groupe 1. Nicolas Touzaint et son jeune Absolut Gold*HDC terminent 10e.
L’Allemagne est sacrée par équipe et en individuel avec Ingrid Klimke. La Grande-Bretagne est 2e devant la Suède.

La dernière journée du Championnat d’Europe de concours complet à Luhmuhlen (GER) a débuté dimanche matin par l’inspection des chevaux.

Tous les chevaux français ont été acceptés à l'exception de Trompe l'Oeil d'Emery. En effet, après son premier passage, le jury a souhaité revoir le cheval d'Alexis Goury. Afin de préserver le cheval, le staff fédéral et son cavalier ont choisi de ne pas le représenter et de le retirer de l'épreuve.

L’équipe de France s’est donc élancée à trois couples sur le saut d’obstacles toujours en 3e position mais avec 95,80 pts, le score de Karim-Florent Laghouag entrant en compte.

Premiers à s’élancer, en individuel, Jean-Lou Bigot associé à Utrillo du Halage, propriété de Florence Assar – Groupe 1, réalisent un parcours sans pénalité et concluent leur championnat avec 55,40 pts.

Karim-Florent Laghouag et Punch de l’Esques, propriété d’Agnès Célérier – Groupe 1, sont les premiers équipiers à partir pour les Bleus. Malheureusement, le Tricolore ne peut éviter deux fautes de son alezan et rajoute 8 pts à son score soit un total de 46,40 pts.

Après la pause, c’est au tour de Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes – Groupe 1. L’Angevin ne tremble pas et boucle un parcours sans-faute ! Il conserve son score de 31,60 pts et termine à une prometteuse 10e place.

Septième au classement provisoire, Christopher Six et Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine – Groupe 1, réalisent à leur tour un parcours parfait. Ils gardent leur score de 29,20 pts et terminent à la 4e place, une sacrée performance pour leur premier championnat.

Derniers à partir pour les Bleus, Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’IFCE - Groupe 1, font malheureusement une faute et reculent à la 5e place avec un total de 25,80 pts.

Après de nombreux rebondissements, l’équipe de France termine au pied du podium avec 107,80 pts. L’Allemagne l’emporte (82,50 pts) devant la Grande-Bretagne (104,80 pts) et la Suède (105,10 pts). En individuel, Ingrid Klimke (GER) conserve son titre conquis en 2017 avec SAP Hale Bob (22,20 pts) devant son compatriote, Michael Jung avec Fischer Chipmunk FRH (24,90 pts) et l’Irlandais Cathal Craigs et Rioghan Rua (29 pts).

L’équipe de France passe près d’un podium par équipe et individuel mais repart avec beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Entre des jeunes chevaux très prometteurs à l’image d’Absolut Gold*HDC et des couples qui participaient à leur premier championnat comme Christopher Six et Totem de Brecey, les Bleus peuvent regarder l’avenir sereinement.

Les résultats par équipe :  ICI

Les résultats individuels :  ICI

La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national : « Nous sommes tous très déçus car la médaille était à notre portée mais on n’a pas su y arriver.  En tant qu’entraîneur, je vais en championnat pour gagner des médailles. Ca ne tient pas à grand-chose, on a une barre de trop au bout. C’est frustrant car Karim est le spécialiste du sans-faute et le Colonel fait vraiment une petite touchette. C’est le sport ! C’est rare que trois équipes se tiennent dans la même barre. A Rio, il s’est passé l’inverse, ça nous avait souri, pas aujourd’hui. Il y a bien sûr des points positifs à commencer par la 4e place de Christopher, c’est une grande performance quant au cheval de Nicolas, il est vraiment très prometteur. Trois couples dans le Top 10 ce n’est pas rien et c’est une satisfaction. »

La réaction de Michel Asseray, directeur technique national adjoint pour le concours complet : « La déception prime car on aime avoir des médailles lorsque l’on court un championnat surtout qu’on passe vraiment tout près. Après, avoir trois couples dans le Top 10 c’est de bon augure pour la suite. Thibaut ne passe pas loin aussi en individuel mais il confirme que c’est un vrai bon équipier. Pour son 5e championnat, il termine encore dans le Top 5. La satisfaction vient de Totem et Absolut qui sont deux chevaux à gros potentiel. Retrouver Nicolas en équipe c’est aussi un plaisir. Maintenant il faut préparer les Jeux olympiques qui vont arriver. Nous sommes très contents et tenons à remercier les propriétaires qui nous suivent dans cette aventure. L’état d’esprit lors de ce Championnat d’Europe a été exemplaire. »

FFE-fournisseur-officiel-EDF_colonneDroite