Doublé des Bleus dans le CVI 3* de Saumur (49)

13/06/2021

Doublé des Bleus dans le CVI 3* de Saumur (49)

© Benoit LEMAIRE - IFCE

Après un arrêt forcé de près d’un an en raison de la crise sanitaire, les voltigeurs faisaient leur grand retour en compétition internationale à l’occasion du CVI 3* de Saumur (49), du 11 au 13 juin 2021. Un retour au beau fixe pour les Bleus avec les victoires de Manon Moutihno chez les femmes et Lambert Leclezio chez les hommes.

 

Du côté des hommes

Le champion du monde en titre, Lambert Leclezio a fait forte impression pour son retour à la compétition. Parti en favori, il a répondu présent dès le début de la compétition, qui commençait par une première manche composée de deux épreuves : le programme imposé vendredi et le programme technique samedi. A l’issue de ce premier round, Lambert Leclezio, associé à Estado*IFCE, propriété de l’IFCE et longé par Loic Devedu prend la tête avec une moyenne de 8,639 pts. Theo Gardies qui voltigeait sur Ultrachic*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, longé par Sébastien Langlois, suit avec un score moyen de 8.135 pts. A la troisième place on retrouve Dorian Terrier, associé à Vigo de Bailly, propriété de Maie-Pierre et Baptiste Terrier et « liste rouge », longé par Marina Dupont Joosten, avec 7,410 pts de moyenne.

Dimanche, les voltigeurs se retrouvaient pour l’épreuve très attendue du programme libre. Lambert Leclezio réalise une très bonne performance notée 8,944, ce qui lui permet de s’imposer avec un score final de 8,741 pts. Pas de changement pour la suite du podium : Theo Gardies prend la deuxième place avec une moyenne de 8,317 pts et Dorian Terrier termine 3e avec un total de 7,704 pts.

 

Chez les femmes

Dans l’épreuve féminine, la victoire revient également à la France grâce à Manon Moutinho qui était associée à Kairo S., longé par Corinne Bosshard. A l’instar de son homologue masculin, la française s’empare de la première place provisoire dès la première épreuve et restera en tête jusqu’à l’issue de la compétition. Après la première manche qui compile le programme imposé et le programme technique, Manon Moutinho affichait un score de 7,660 pts.

Avec une belle note de 8,378 dans le programme libre ce dimanche, elle l’emporte avec une moyenne finale de 7,899 pts devant la néerlandaise Renske Van Shaik. La Belge Lauren Vanlerberghe complète le podium.

 

C’est donc sur cette bonne note que démarre la saison des Bleus de la voltige qui préparent le championnat du monde seniors qui se tiendra à Budapest (HUN) cet été.

 

Le mot de Davy Delaire, conseiller technique national et entraîneur national : « Nous sommes ravis des performances ce weekend. Cela faisait maintenant près de 15 mois que nos voltigeurs n’avaient pas couru. Tout le monde avait hâte de retrouver le chemin de la compétition. Nous sommes vraiment satisfaits car nous avons de nouveaux chevaux et de nouveaux programmes, et les voltigeurs ont bien maîtrisé ces derniers.  Nous avons vécu une très belle compétition avec les garçons et Manon qui préparent le championnat du monde de Budapest.

Grâce au pôle France FFE, il a été plus facile de garder nos athlètes en forme. Ils étaient prêts physiquement et techniquement. La reprise des représentations du Cadre Noir il y a un mois nous a permis de mettre les voltigeurs comme les chevaux en condition pour préparer le CVI de Saumur.

Pour la suite de la saison qui va s’avérer très courte, nous allons recourir au Mans en juillet pour les championnats de France. Ensuite nous profitons des mondiaux juniors qui auront lieu fin juillet au Mans pour courir un CVI 3* en parallèle, afin de remettre tout le monde en situation de compétition avec les mondiaux seniors. »

TOUS LES RESULTATS ICI