Cinquième et huitième du Grand Prix de Malines, Morgane Barbancon - Mestre et Anne Sophie Serre finalisent la qualification du dressage français pour les Jeux Olympiques de Tokyo

29/12/2019

Cinquième et huitième du Grand Prix de Malines, Morgane Barbancon  - Mestre et Anne Sophie Serre finalisent la qualification du dressage français...

Entre Noël et le Nouvel An Malines accueillait une étape du circuit coupe du monde de dressage dans le cadre de l'événement équestre le plus populaire de Flandre. Deux couples du Groupe 1 : Morgane Barbançon - Mestre avec SIr Donnerhall II OLD et Anne Sophie Serre avec Actuelle de Massa se sont alignés lors de cette compétition. 5ème et 8ème du grand prix le samedi, les deux amazones tricolores obtiennent les 4ème et 7ème places lors de la reprise libre en musique.

Au-delà des résultats individuels, ces performances offrent un succès collectif puisque comptablement, et dans l’attente d’une officialisation par la FEI, le dressage français se qualifie pour les jeux olympiques de Tokyo (JAP).

Grand Prix

Ils étaient 18 au départ du Grand Prix de la 8ème étape du circuit hivernal de la Coupe du Monde FEI. Première à s’élancer pour la France, Anne Sophie Serre et sa partenaire de 9 ans, Actuelle de Massa, propriété de Sylvain Massa réalisent une reprise appréciée à 71,413%. 8ème au classement définitif, les notes de ce couple en pleine progression augmentent régulièrement.

Avant dernière à s’élancer, Morgane Barbancon - Mestre associée à son fidèle Sir Donnerhall II, dont elle est elle-même propriétaire réalise une reprise évaluée à 72.370%. Une note qui lui permet d’obtenir la 5ème place de la compétition.

Reprise libre en musique

15 couples ont pris le départ de la reprise libre en musique. Avec un nouveau record personnel à 78,370%, Anne Sophie Serre et Actuelle de Massa se surpassent et obtiennent une  7ème place.  Sur la lancée, Morgane Barbancon - Mestre et Sir Donnerhall II obtiennet réalisent également leur meilleure performance en compétition et totalisent   79,780%. Ils prennent finalement la 4ème place d’une épreuve remportée, comme le grand prix la veille, par la hollandaise Emmelie Scholtens.  

Qualification olympique

Depuis le début du circuit coupe du monde, les bleus chassaient la qualification olympique par le biais de la somme des performances individuelles. Engagés dans cette campagne aux côtés des deux amazones, Alexandre Ayache a également largement apporté sa pierre à l’édifice d’une qualification obtenue au total des trois meilleures performances par nations. Il faudra attendre une validation définitive des instances internationales, mais à la force du poignet, le collectif des dresseurs français devrait selon toutes vraisemblances avoir obtenu ce week-end son billet olympique.

Résultats Grand Prix 

Résultats RLM 

Classement coupe du monde 

Règles de qualification olympiques