Championnat du Monde senior et championnat d’Europe Junior de Reining à Givrins (SUI), trois médailles pour les Juniors !

13/08/2016

Championnat du Monde senior et championnat d’Europe Junior de Reining à Givrins (SUI), trois médailles pour les Juniors !

Droits FFE DR

21 juniors et 22 jeunes cavaliers issus de toute l’Europe du Reining s’étaient donné rendez-vous, décidés à briller lors de ces championnats continentaux. Bien représentée l’équipe de France Junior se classe seconde  de la compétition par équipe. En individuel les jeunes tricolores occupent les deux et troisième places du podium.

L’épreuve par équipe

Avec une équipe à trois, sur les quatre couples possibles, les jeunes français ont su tirer leur épingle du jeu. Composée de Margaux Legrand et News Doc Peppy Cat, propriété de Julienne Legrand, de Marie Baralon et Chicken Sandwich, propriété de sa cavalière, et de Axel Pesek associé à Cheximatic, propriété de Yannick Pesek, l’équipe de France junior obtient la seconde place devant la Belgique et l’Allemagne. Ce sont finalement les Italiens qui s’imposent sur le tracé de ce Pattern 5 dont les notes comptaient également pour l’épreuve individuelle.

La finale individuelle

Non content d’avoir brillé lors de l’épreuve par équipe, nos jeunes tricolores ont su rester mobilisés pour la dernière manche individuelle. Au bout d’un suspens insoutenable, car plusieurs arbitrages vidéo ont été demandés, ce sont finalement deux français qui montent sur le podium. Avec une note de 213,5 Marie Baralon obtient la médaille d’argent de ces championnats alors que Margaux Legrand est médaille de bronze à 0,5 points de sa compatriote. C’est finalement l’Autrichien Michaela Bachleitner qui décroche le titre. Axel Pesek est cinquième tout près des meilleurs.

Laurent Gallice, directeur technique en charge de l’équitation Western et Guy Duponchel sélectionneur national :«  Nous sommes bien sûr très content des bonnes performances de ces jeunes cavaliers. Ils montent tous très bien et sont restés régulier tout ces championnats. C’est de bon augure pour l’avenir du Reining. »

Championnat du monde Senior de Reining

Sur le même lieu que les championnats d’Europe junior se tiennent également les championnats du Monde senior. La France se classe sixième, juste derrière les Etats Unis et devant la Suisse à domicile. L’épreuve est remportée par la Belgique. L’Allemagne et l’Autriche complètent le podium. A titre individuel, la meilleure performance française est à mettre à l’actif de Bastien Bourgeois et Gunspinner, propriété de Sven-Olof Johansson. Le couple obtient 214 points sur ce tracé du Pattern 6.

A la suite de sa victoire dans la finale consolante, Bastien Bourgeois décroche son ticket pour la grande finale. En revanche, l’aventure s’arrête là pour les deux autres couples français : Christophe Kayser et Lena Whiz Diamond, propriété de Yonnel Estival et Paul Kremer et Laura du Ponchel et Jac Lealeta Dream, propriété de Pierre-Toussaint Gaffory. Les deux couples se classent respectivement sept et onzième de cette petite finale.

Lors de la grande finale individuelle, Sebastien et Gunspinner commettent deux fautes, le cheval se désunissant à deux reprises sur le tracé du pattern 9. Le couple conclue la compétition à la 21ème place. C’est l’italien Gennaro Lendi qui est sacré champion du monde devant l’allemand Grischa Ludwig et l’autrichien Kuenstner Mantl Tina.

Résultats complets

Le site du concours  

Vidéos de présentation