CSIO 5* d’Aix La Chapelle (GER) – Les Bleus se hissent à la 3e place

16/09/2021

CSIO 5* d’Aix La Chapelle (GER) – Les Bleus se hissent à la 3e place

Marc Dilasser et Arioto*du Gevres - image d'archives ©FFE - ZG Photography

 Dix jours après leur championnat d’Europe, les Bleus du saut d’obstacles sont de retour en Allemagne à l’occasion du CHIO d’Aix la Chapelle. Ce jeudi soir, la France prend une belle 3e place dans l’épreuve de la Coupe des nations.

 

Le sélectionneur national, Thierry Pomel, avait misé sur une équipe mixant couples d’expérience et d’avenir. Heureuse au tirage au sort, la France s’élançait en 8e position. C’est un couple qui avait foulé la piste du championnat d’Europe qui ouvrait le bal. Kevin Staut, en selle sur Visconti du Telman, propriété de propriété de Françoise Sanguinetti, boucle un parcours pénalisé de 4 pts. Deuxième à s’élancer, Laurent Goffinet essuie deux refus dans le triple de la part d’Atome des Etisses, propriété de l’Earl Haras de Lacke. Le duo est malheureusement éliminé suite à cette incompréhension. Après cette déconvenue pour le clan français, Marc Dilasser et Arioto*du Gevres, propriété de la Sarl Equiouest, avaient à cœur d’offrir un parcours sans-faute à leur équipe. Mission accomplie pour le cavalier Normand qui termine cette première manche avec un score vierge. Dernier à prendre le départ, Nicolas Delmotte, associé à Ilex VP, propriété de Béatrice Mertens venait clôturer ce premier round et met une barre à terre, portant le score de la France à 8 pts.

Pour la seconde manche, la France ne pouvait compter que sur 3 équipiers suite au retrait de Laurent Goffinet. Kevin Staut et Visconti du Telman écopent d’une faute sur un oxer. Avec 12 pts, la France n’était pas dans une position idéale mais tout était encore possible. Il n’en fallait pas moins à Marc Dilasser et Arioto*du Gevres pour se surpasser, et boucler un nouveau parcours sans pénalité. Ils seront bientôt imités par Nicolas Delmotte et Ilex VP. Le cavalier du Nord de la France et son hongre noir parviennent à accrocher le sans-faute. Avec 12 pts, la France se hisse donc à la 3e place de cette Coupe des nations d’Aix la Chapelle, résultat d’un véritable travail collectif des Bleus. Les Etats-Unis l’emportent avec un score de 4 pts, devant la Suède qui totalise 8 pts.

 

On retrouvera les Tricolores pour la suite de la compétition, et notamment pour le Grand Prix dimanche. On suivra également avec attention l’équipe de France de concours complet et d’attelage, également présentes sur le mythique terrain d’Aix la Chapelle pour défendre le drapeau Français.