CSIO 5* DE FALSTERBO (SWE) : LE GROUPE 1 POUR MATHIEU BILLOT ET EDWARD LEVY À L'ISSUE DU GRAND PRIX

12/07/2019

CSIO 5* DE FALSTERBO (SWE) : LE GROUPE 1 POUR MATHIEU BILLOT ET EDWARD LEVY À L'ISSUE DU GRAND PRIX

© FFE/PSV - Photo d'archive

C'est en Suède que le circuit Coupe des nations Longines FEI a posé ses valises du 11 au 14 juillet 2019. Falsterbo accueillait en effet la 5e étape du prestigieux circuit. Mathieu Billot avec Quel Filou 13 et Edward Levy associé à Drag du Buisson Z, signent tous deux une belle performance qui leur permet d'intégrer le Groupe 1.

Le Grand Prix Longines de Falsterbo (SWE) s'est tenu vendredi après-midi. Le clan tricolore pouvait compter sur trois cartouches : Mathieu Billot et Quel Filou 13, propriété de la SCEA Écurie Billot, Benjamin et Valentine Garreau, membres du Groupe 2, Edward Levy et Drag du Buisson Z, propriété de Marion de Cazalet et Sarah Bonnet de Cazalet ainsi que Emeric George et Chopin des Hayettes, propriété d'Axel Mars, membres du Groupe 2.

En effet, à la suite d’une chute sans gravité, Félicie Bertrand a choisi de ne pas prendre le départ de la compétition avec ses chevaux en raison de quelques contusions. Olivier Robert participant donc à l'épreuve de la Coupe des nations dimanche, ainsi qu'au CHIO d'Aix la Chapelle (GER) la semaine prochaine, il a choisi de ne pas prendre le départ de ce Grand Prix pour préserver Vangog du Mas Garnier. 

Premier Français à s'élancer, Mathieu Billot et son gris déroulent un parcours sans-faute serein et dans le temps qui leur ouvre les portes de la seconde manche. Edward Levy et Drag du Buisson Z imitent leurs compatriotes. Le duo boucle un tour sans-faute avec un bon chronomètre qui lui permet de rejoindre Mathieu Billot en deuxième manche. Moins de réussite en revanche pour Emeric George qui ne réussira pas à remplir le contrat proposé par les chefs de piste allemands Frank Rothenberger et Christian Wiegand. 

Le temps d'une pause et les 13 couples qualifiés pour la seconde manche étaient de retour pour le dénouement de ce Grand Prix. Parmi les premiers à s'élancer, Mathieu Billot et Quel Filou 13 ne touchent pas une barre et signent un parcours avec un rapide chronomètre de 44,05 secondes qui leur offre la 3e place. C'est le Suédois Peder Fredricson qui l'emporte devant son public avec H&M All In. L'Italien Emilio Bicocchi, en selle sur Evita SG Z prend la 2e place. Edward Levy et son bai, également auteurs d'un sans-faute, terminent quant à eux la 5e place du Grand Prix.

Grâce à leurs performances, Mathieu Billot et Quel Filou 13 ainsi qu'Edward Levy et Drag du Buisson Z intègrent le Groupe 1.

Résultats