CPEDI 3* de Deauville (14) : La France joue les premiers rôles

08/04/2014

CPEDI 3* de Deauville (14) : La France joue les premiers rôles

©FFE/PSV

La Coupe dans laquelle s’opposait 10 nations lors du CPEDI 3* de Deauville, a consacré la Grande-Bretagne, devant les Pays-Bas. Si ces deux nations sont restées intouchables, l’équipe de France, composée de José Letartre , Anne-Frédérique Royon , Thibault Stoclin et Valerie Salles , a joué des coudes avec l’Irlande et le Canada pour décrocher le bronze.

La compétition par équipe se déroulait sur deux épreuves : la « Team Test » du vendredi, et l’« Individual Championship Test » du samedi qui consistait en une reprise imposée individuelle. Le classement final est établi en additionnant, les trois meilleurs résultats des deux épreuves pour chaque équipe, composée de 3 ou 4 cavaliers.

Même sans son cavalier phare Lee Pearson, la Grande-Bretagne, championne paralympique, du monde et d’Europe en titre, a affirmé une fois encore à Deauville sa suprématie, avec un score global de 439,900 %. Les battre aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie sera un défi pour toutes les nations du para-dressage. Grâce à de bonnes performances individuelles, les Pays-Bas créent la surprise en montant sur la deuxième marche du podium avec 423,996 %, à une place où l’on attendait plutôt le Danemark.

Pour cette première échéance internationale de l’année qui offrait un plateau de choix, les Français ont su jouer leur carte. 

Dans la « Team Test », José Letratre, en selle sur Warina*ENE-HN , propriété de l’IFCE-Ecole Nationale d’Equitation et Anne-Frédérique Royon sur sa jument J’Adore , confirment leur rôle de piliers de cette équipe de France. José Letartre est 2ème du grade III avec 70,395 % et Anne-Frédérique Royon 4ème du grade Ib avec 68,280 %.

Retrouvez tous les résultats de la « Team Test » : ICI

José Letartre  et Anne-Frédérique Royon réitèrent leur performance dans l’« Individual Championship Test » en terminant à nouveau 2ème (69,146 %) et 4ème (69,103 %) de leur grade respectif.

Retrouvez tous les résultats de la « Individual Championship Test » : ICI

Les deux autres membres de cette équipe, Thibault Stoclin sur Laurent de Beaumee*ENE-HN , propriété de l’IFCE-Ecole Nationale d’Equitation et Valerie Salles sur Diamond du Loing , propriété de Peggy Touzard, terminent dans les deux épreuves autour de la dixième place de leur catégorie, à savoir respectivement Ia et Ib.

Avec un score final de 407,794 %, l’équipe de France monte sur le podium devant son public avec un peu moins de 2 points d’avance sur les irlandais.

En individuel, Thibault Stoclin termine à une belle 2ème place avec un score de 69,870 % sur son deuxième cheval, Lou Heart , propriété de la S.C.E.A. Les Ecuries Saint Cast.

La RLM du dimanche, courue uniquement en individuel, a été dominée par les britanniques qui terminent premiers dans 3 catégories sur 5. Les Français les mieux classés sont José Letartre, 4ème avec sa fidèle Warina*ENE-HN et Louise Studer , 5ème avec Esmeralda Tanz , propriété de Constant Loos, Louise Studer, Eric Bruder et LR, dans le grade III avec des moyennes supérieures à 70 % : 73,200 et 71,250 %.

Retrouvez tous les résultats de la RLM : ICI