Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

L’élevage français à l’honneur grâce à Donatello d’Auge et Dynastie de Beaufour

L’élevage français à l’honneur grâce à Donatello d’Auge et Dynastie de Beaufour

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Agenda sport - semaine du 26 janvier au 1er février 2026

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CSO
27/01/2026
L’élevage français à l’honneur grâce à Donatello d’Auge et Dynastie de Beaufour
© WBFSH

L’élevage français à l’honneur grâce à Donatello d’Auge et Dynastie de Beaufour

Samedi 24 janvier 2026, à Amsterdam, la Fédération mondiale des éleveurs de chevaux de sport (WBFSH) et son partenaire Longines ont mis à l’honneur, lors d’une cérémonie, les meilleurs éleveurs dans les disciplines du dressage, du saut d'obstacles et du concours complet. L’élevage français a été mis en lumière en saut d’obstacles, Susana Epaillard García Cereceda étant nommée éleveuse de l’année, devant Éric Levallois, grâce aux très belles performances de Donatello d’Auge et Dynastie de Beaufour, deux représentants du stud-book Selle Français. 

Susana Epaillard García Cereceda, éleveuse de l'année 2025 en saut d’obstacles

Comme en 2023, Susana Epaillard García Cereceda a été nommée éleveuse de l'année après les belles performances de Donatello d’Auge, associé à Julien Epaillard (propriété de Hello Holding 31 SLU et de son cavalier).

Donatello d'Auge, âgé de 13 ans, est né au haras de La Bosquetterie, en Normandie. Représentant du stud-book Selle Français, avec Jarnac pour père et une mère, Tequila d’Auge, par Hello Pierville, il a dominé le classement édité par la Fédération mondiale des éleveurs de chevaux de sport (WBFSH) tout au long de l'année 2025, occupant la première place pendant six mois consécutifs et terminant avec le plus grand nombre de points.

Parmi ses performances en 2025, on notera tout particulièrement sa victoire historique lors de la finale de la Coupe du monde FEI Longines à Bâle (SUI) ainsi que lors de l’étape Coupe du monde sur cette même piste en début d’année, ainsi que de nombreuses victoires et classements en CSI 4* et 5*.

Armand Pette, vice-président de la WBFSH et membre du conseil d'administration du stud-book Selle Français, ainsi que Julien Epaillard et Donatello d’Auge étaient présents lors de la remise des prix à Amsterdam pour représenter Susana Epaillard García Cereceda. Le lendemain, le couple a par ailleurs remporté le Grand Prix Coupe du monde, montrant qu’il faudra compter sur eux cette année encore !

Dans un communiqué envoyé par la WBFSH, Susana Epaillard García Cereceda est revenue sur la longévité de Donatello au plus haut niveau : « Deux ans plus tard, il est toujours là, parmi les meilleurs... Je suis vraiment fière de sa gestion. » Elle souligne l'importance d'une formation respectueuse, qui permet aux chevaux de profiter de la vie au paddock et de commencer tardivement le travail sous la selle afin de favoriser leur longévité dans le sport. Sa collaboration avec son mari et cavalier Julien Epaillard a également joué un rôle clé dans les performances de Donatello, l'approche de Julien, centrée sur le cheval,  lui permettant d'être au sommet de sa forme saison après saison. Elle attribue son succès à la patience et à une approche holistique : « La patience est le grand secret... laissez-les grandir, et une fois qu'ils pratiquent le sport, ayez la patience de ne pas leur en demander trop, trop souvent. »

Susana Epaillard García Cereceda et Julien Epaillard poursuivent l’élevage et la formation de nombreux chevaux sous l’affixe d’Auge, à l’image de Guarana d’Auge. 

Le stud-book Selle Français conserve sa place de numéro un des stud-books de saut d'obstacles pour la troisième année consécutive

Nina Mallevaey et Dynastie
© FFE-PSV

Dynastie de Beaufour, également représentante du stud-book Selle Français, a terminé deuxième du classement annuel de la WBFSH. Née chez Éric Levallois, dont les installations du haras de Beaufour se situent à une quinzaine de kilomètres de celles de La Bosquetterie, au cœur du pays d’Auge, la jument de 13 ans a enchaîné les performances sous la selle de Nina Mallevaey, championne de France Pro Élite 2025.

Le duo a engrangé huit classements en Grands Prix 5* sur les huit derniers courus, s’imposant dans celui du CSIO 5* de Bruxelles en fin d’été. Propriété de la famille Rein et de Tara Dow-Rein, Dynastie de Beaufour est associée à la Tricolore de 26 ans, qui peut compter sur le soutien fidèle de ses propriétaires canadiens, depuis le printemps 2024, et a précédemment performé avec la Canadienne Beth Underhill et le Français Valentin Besnard.

Des résultats, combinés à ceux de Donatello d’Auge, qui ont permis au stud-book Selle Français de dominer le classement des stud-books en saut d’obstacles pour la troisième année consécutive. 

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025