CDIO de Compiègne, les Français 6èmes de la Coupe des nations

20/05/2018

Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa

Droits FFE DR

Du 18 au 20 mai, l’incontournable concours des Internationaux de Dressage de Compiègne a réservé de bonnes surprises et beaucoup d’enseignements à tous les cavaliers Français, grâce notamment à l’organisation de cette manifestation.

Le Dress Tour FFE mis en place par la Fédération Française d’Equitation pour accompagner les dresseurs vers l’excellence sportive, a confirmé le potentiel de certains couples et l’émergence de nouveaux duos à très haut-niveau. Le CDI 3* Engie Réseaux a permis à Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa, propriété de Sylvain Massa, de gagner de l’expérience à ce niveau de compétition. Avec 68,423 %, ils s’adjugent la 5ème place du Grand Prix et prennent la tête du classement français. Barbara Clément Klinger et Dirbini, propriété de sa cavalière, réalisent un score de 68,261 % et prennent la 8ème place du Grand Prix, se plaçant 2ème couple français. Une autre amazone complète ce trio de tête tricolore sur le Grand Prix. Avec 67,478 %, le couple olympique Stéphanie Brieussel et Amorak, propriété de sa cavalière et de Dominique Brieussel, obtiennent par ailleurs la 11ème place du Grand Prix, remporté par Hans Peter Mindehoud (NED) et Glock’s Dream Boy avec 71,457 %.

Deuxième épreuve du Dress Tour FFE Le CDIO 5* de la Ville de Compiègne a permis de découvrir Morgan Barbançon-Mestre et Sir Donnerhall II Old. Ils signent un score de 69,000 % pour leur première sortie sous les couleurs françaises et remportent cette épreuve du Dress Tour FFE, tout en se classant à la 13ème place du Grand Prix. Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz obtiennent la deuxième place du Dress Tour avec un score de 67,5OO %. Ils prennent en même temps la 19ème place du Grand Prix. La troisième place du podium revient à Bertrand Liegard et Star Wars, qui réalisent une reprise notée 67,196 % et se classent 20èmes du Grand Prix.

Dimanche, Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa, se classent 2nd Grand Prix Special du CDI 3* Suez. Ils dominent l’ensemble de la compétition jusqu’au passage de Hans Peter Mindehoud (NED) et Glock’s Dream Boy, qui remportent cette épreuve avec 71,213 %. Stéphanie Brieussel et Amorak se placent à la 4ème place avec une note de 69,064 %. Quant à Barbara Clément et Dirbini, ils s’adjugent la 6ème place avec 68,532 %. A noter la belle performance de Rémi Issartel et Dark Pleasure, propriété de Carole Gissler, qui obtiennent la 8ème place avec 67,574 %.

Bertrand Liegard et Star Wars prennent ensuite la 6ème place du Grand Prix Special du CDIO 5* Mauboussin avec 69,447 %. Aucun couple n’a pu inquiéter le duo de tête composé de Juliette Ramel (SWE) et Buriel K.H., qui ont dominé l’épreuve avec 75,532 %.

Pour le dernier rendez-vous du concours, le Grand Prix Freestyle 5* Crédit Mutuel NE, Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II Old ont déroulé une reprise sur des musiques 100% françaises. De Bécaud à la comédie musicale Roméo et Juliette, ils ont enthousiasmé un public venu en nombre. Avec 72,275 %, le couple s’octroie la 7ème place. Pour leurs coéquipiers Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz, pas de tempo jazzy mais un début de reprise sur le thème de Harry Potter qui a conquis le public. Ils terminent leur reprise avec 70,275 % et prennent la 8ème place du concours, remporté par Cathrine Dufour (GBR) et Atterupgaards Cassidy avec un score de 84,250 %.

L’équipe de France se classe 6ème de l’unique étape de la Coupe des Nations de l’hexagone, organisée de main de maître par Monique Marini, présidente du concours et de son équipe. Pour Emmanuelle Schramm : « Le bilan est positif avec de bons résultats en 3* pour les cavaliers de l’équipe de France. Nous sommes plutôt déçus par le résultat final de la Coupe des nations mais on a bien terminé avec le libre et le Grand Prix Special. »

Prochain rendez-vous du Dress Tour FFE, du 19 au 22 juillet pour le CDI 3* de Deauville.