CCIO 4*S DE PRATONI DEL VIVARO (ITA) - BENJAMIN MASSIE 2E, L'EQUIPE DE FRANCE 4E !

09/06/2019

CCIO 4*S DE PRATONI DEL VIVARO (ITA) - BENJAMIN MASSIE 2E, L'EQUIPE DE FRANCE 4E !

Benjamin Massié et Ungaro de Kreisker. Droits FEI/Massimo Argenziano

La 2e étape du circuit Coupe des nations FEI de concours complet s'est déroulée du 5 au 9 juin en Italie à Pratoni. L'équipe de France termine 4e et en individuel, Benjamin Massié et Ungaro de Kreisker prennent la 2e place. 
 
La Fédération équestre internationale (FEI) a choisi cette Coupe des nations pour tester le nouveau format olympique. L'épreuve par équipe ne se court plus à quatre mais trois cavaliers avec un couple réserviste et la possibilité de le faire entrer en cas d'élimination de l'un des trois autres couples. 
 
L'équipe de France était composée pour l'occasion de Benjamin Massie avec Ungaro de Kreisker, propriété de son cavalier et d’Isabelle Dion, Marie Bouchanville et Viv la mariée, propriété de Sylvie Bouchanville et Ugo Provasi associé à Shadd'Oc,propriété de Sophie Bonduelle et de son cavalier. C'est Véronique Real accompagnée d'Urfe de la Barbais, propriété de l’Earl Véronique Réal, qui a été choisie comme réserviste par le staff des Bleus.
 
A l'issue du dressage, Benjamin Massié prend la 2e place avec une reprise jugée 31,9 pts. Juste derrière on retrouve Véronique Réal avec 32,40 pts. Avec 36 pts, Marie Bouchanville est 14e devant Ugo Provasi  15e avec 36,20 pts. 

Samedi lors du cross, les deux cavaliers français signent deux parcours sans-faute aux obstacles et sont pénalisés respectivement de 5,20 pts et 8,40 pts pour temps dépassé. Benjamin Massié prend alors les commandes de la compétition tandis qu'Ugo Provasi remonte à la 6e place. Moins de réussite pour Marie Bouchanville qui est victime d'une chute sans gravité sur le gué. Véronique Réal est sans-faute aux obstacles mais est pénalisée de 25 pts pour temps dépassé et pour un fanion tombé. 
 
Avec le nouveau format, la France écope alors de 200 pts plus 20 pts pour faire rentrer sa réserviste dans le classement par équipe à l'occasion du dernier test, le saut d'obstacles. 
 
Dimanche lors du saut d'obstacles, Benjamin Massié signe un parcours à 4,4 pts et termine à la 2e place avec un total de 41,5 pts. Ugo Provasi est pénalisé de 8 pts et finit 8e avec un score de 52,60 pts. Véronique Réal boucle un parcours à 4 pts. La France finit au pied du podium. Le Suédois Niklas Lindback s'impose et la Suisse remporte la Coupe des nations. 
 
Ce nouveau format a permis de nombreux échanges entre les chefs d'équipes de toutes les nations présentes et la FEI. Il sera de nouveau testé à l'occasion du CCIO 4*S de Boekelo (NED) du 10 au 13 octobre 2019. 
 
Benjamin Massié et Ungaro de Kreisker, Véronique Real et Urfe de la Barbais et Ugo Provasi et Shadd'Oc intègrent le Groupe 2.