BOSTY ET SANGRIA DU COTY 5E DU GRAND PRIX COUPE DU MONDE DE BORDEAUX

08/02/2020

BOSTY ET SANGRIA DU COTY 5E DU GRAND PRIX COUPE DU MONDE DE BORDEAUX

Droits FFE/PSV

Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, propriété d’Equi Blue et Eurl Bosty Jump, signent la meilleure performance tricolore samedi soir dans le Grand Prix  Coupe du monde Longines FEI de Bordeaux en prenant la 5e place. Cette performance permet au couple d’intégrer le Groupe 1. La victoire revient au n°1 mondial suisse Steve Guerdat associé au Selle français, Victorio des Frotards.
 
Le chef de piste français, Jean-François Morand, a concocté un parcours délicat composé de 14 obstacles et 17 efforts. Sur les 37 couples au départ, dont dix tricolores, neuf parviennent à boucler leur parcours sans pénalité. Parti en troisième position, Roger-Yves Bost signe l’unique sans-faute pour le clan français avec sa belle baie de 14 ans. Ses compatriotes n’ont pas à rougir de leur prestation avec notamment des parcours à 4 points de Marc Dilasser, Edward Lévy, Félicie Bertrand, Pénélope Leprévost et Kevin Staut.
 
Le barrage s’annonce relevé avec plusieurs membres du Top 10 mondial. En partant en n°2, le champion olympique par équipe de Rio serre les courbes et signe un double sans-faute en 32’’96 et termine à une belle 5e place. Grâce à cette performance, Bosty et Sangria intègrent le Groupe 1 avec les nouveaux critères à savoir deux performances contre une l'an passé. 
 
Victorieux à Basel il y a quelques semaines, Steve Guerdat s’imposent de nouveau avec Victorio des Frotards avec un chronomètre de 30’’82. Le vainqueur de 2019, Daniel Deusser (GER) ne passe pas loin du doublé associé cette année à Jasmien v. Bisshop. Le Belge, Pieter Devos en selle sur Apart complète le podium.
 
La réaction de Roger-Yves Bost : « Sangria était très en forme ce soir. Après sa 3e place à Paris, elle a eu un peu de repos. Elle revient très bien pour sa rentrée  Elle a fait un barrage très rapide alors que ce n’était pas forcément un barrage pour elle car il y avait beaucoup de courbes. En partant en début de barrage, je n’étais pas non plus avantagé mais je suis content d’elle. Pour la suite, elle ira à Doha (QAT) puis on débutera sûrement la saison extérieure sur herbe. »
 
La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national : « On a assisté à un très beau Grand Prix. Il faut féliciter notre chef de piste, Jean-François Morand, neuf barragistes, c’est l’idéal. Je suis très satisfait de la 5e place de Bosty et Sangria qui leur permet de rentrer dans le Groupe 1. On a vu de beaux parcours à 4 points et de nouveaux chevaux montrer de belles choses, notamment Vital Chance de la Roque, Excalibur de la Tour Vidal ou encore Visconti du Telman. Tout ça est prometteur pour la suite. Concernant la finale Coupe du monde, Olivier Robert tentera d’obtenir sa qualification lors de la dernière étape à Göteborg. »

Les résultats :  ICI

Les critères d'accès aux Groupes 1 et 2 : ICI