ATTELAGE A 4 CHEVAUX - CHAMPIONNAT D'EUROPE : L'EQUIPE DE FRANCE EN BRONZE, BENJAMIN AILLAUD EN ARGENT

18/08/2019

ATTELAGE A 4 CHEVAUX - CHAMPIONNAT D'EUROPE : L'EQUIPE DE FRANCE EN BRONZE, BENJAMIN AILLAUD EN ARGENT

Droits Krisztina Horvath/Hoefnet.com

L'équipe de France d'attelage à 4 chevaux décroche sa première médaille européenne avec le bronze à Donaueschingen (GER) ! Cerise sur le gâteau, Benjamin Aillaud est vice-champion d'Europe en individuel. 

Vendredi, lors du premier test, le dressage, les Bleus annonçaient la couleur. En effet, grâce à une superbe reprise notée 42,58 pts, Benjamin Aillaud et son team du Haras de la Pourcaud prennent les commandes de la compétition. Derrière, on retrouve Thibault Coudry et les chevaux de Bernard Grimonprez qui pointent à la 15e place avec 55,57 pts, puis vient Anthony Hordé et son team, à la 31e place avec 64,03 pts. Après le dressage, la France est 3e avec un total de 98,15 pts. En individuel, Sébastien Vincent réalise une reprise jugée à 58,83 pts avec le team de Xavier Pinel ce qui le positionne à la 19e place.

Samedi, le marathon composé de huit obstacles a rebattu les cartes. Benjamin Aillaud garde le cap et réalise la 5e performance du test avec un score de 112,09 pts, le plaçant à la 2e place du classement provisoire derrière le Néerlandais Bram Chardon. Thibault Coudry signe la 2e meilleure performance pour les Bleus en terminant 17e du test avec un score de 119,45 pts. Quant à Anthony Hordé, parti en éclaireur, il réalise la 23e performance avec 124,01 pts.  Sébastien Vincent signe de son côté la 19e performance avec un total de 120,27 pts et occupe la 17e place. 

A l'orée de l'ultime test dimanche, la France conserve sa 3e place avec un score de 329,69 pts à moins de 5 points de la Belgique et 20 points de l'Allemagne qui a pris les commandes du championnat.

Dimanche, la maniabilité va décider du classement final. Les Bleus confirment leur bonne forme sur ce test depuis plusieurs saisons avec Thibault Coudry qui signe la meilleure performance avec un parcours sans-faute et dans le temps et Benjamin Aillaud auteur d'un parcours pénalisé de moins d'1 point de temps dépassé. Anthony Hordé et Sébastien Vincent bouclent également de bons parcours avec chacun une balle à terre et un peu de temps dépassé pour Anthony. 

Avec un total final de 330,60 pts, la France s'offre la médaille de bronze derrière la Belgique (324,74 pts) et l'Allemagne (313,71 pts). Benjamin Aillaud, grâce à un super concours mené de bout en bout, monte sur la deuxième marche du podium avec un score final de 155,58 pts à quelques points seulement de la médaille d'or. Thibault Coudry conclut son championnat à la 12e place avec un total de 175,02 pts. Sébastien Vincent termine lui à la 18e place avec un score de 184,28 pts tandis qu'Anthony Hordé finit 23e avec 191,04 pts  

Bram Chardon (NED) remporte le titre (153,46 pts) et le Belge Glenn Geerts (156,63 pts) complète le podium. 

Les Bleus flirtaient avec les podiums depuis plusieurs championnats, cette édition 2019 aura été la bonne, récompensant le travail de toute une équipe solidaire et soudée, emmenée par l'entraîneur national, Félix Marie Brasseur et Quentin Simonet, chef d'équipe et conseiller technique national pour l'attelage. 

Benjamin Aillaud, meneur de l'équipe de France : « Nous avons été performants à plusieurs reprises cette saison, notamment à Aix-la-Chapelle il y a peu. On savait que la médaille par équipe était possible. On est allé la chercher, on a su attaquer tout en restant sage. La médaille en individuel c'est le plus, ça place les chevaux là où ils doivent être. Ils n'ont rien raté sur ce championnat. Dès le dressage, on a montré qu'on était là. C'est vraiment une belle récompense pour toute l'équipe, nos grooms, le staff. Il y a une belle cohésion. »

Félix Marie Brasseur, entraîneur national : "C'est une belle récompense du travail effectué et aussi pour la fédération qui a misé sur cette équipe depuis le début. Une médaille par équipe et en individuel, c'est un beau cadeau ! Il a fallu aller les chercher et batailler jusqu'à la fin. Au final, ça se joue à moins d'une balle pour l'or en individuel et pour l'argent par équipe. Nous avons encore une marge de progression. Il reste beaucoup de choses à faire et  nous allons continuer à avancer. On voit la direction à prendre. Il y a notamment des points à prendre dans le marathon. Les garçons doivent faire plus de concours pour avoir plus de mécanismes. Cette année on en a fait plus et ça a porté ses fruits. On y est, ces deux médailles sont celles de l'équipe et du staff, Quentin, Virginie Coudry (vétérinaire) et David Germain (maréchal ferrant)."

Quentin Simonet, chef d'équipe et conseiller technique national pour l'attelage :
"Je tiens tout d’abord à féliciter les quatre meneurs et les propriétaires de leurs chevaux qui dans les performances de cette semaine trouvent une récompense de leur engagement au sein de l’équipe de France. C’est du vrai bonheur pour tous, des meneurs, aux propriétaires en passant par le staff et les grooms ainsi que tout l’entourage de chaque meneur. Chacun dans son rôle contribue au collectif France et une fois encore nous apportons la preuve que le collectif apporte énormément à chacun. 
 
Le bilan sportif avec les premières médailles internationales pour l’équipe de France dans la catégorie à 4 chevaux est forcément très positif. Bien entendu, la copie aurait pu être encore meilleure. Nous allons poursuivre le travail et intensifier les efforts pour installer durablement l’équipe de France sur les podiums internationaux.
 
Comment ne pas dire un mot sur la performance de Benjamin Aillaud avec les chevaux arabo-frisons du Haras de la Pourcaud. Il a maîtrisé son sujet de bout en bout. Les résultats mais surtout la manière avec laquelle il les a obtenus marquent de plus en plus les esprits.
“L’appétit vient en mangeant”, vivement la suite..."

Résultats :  http://www.turnierdienst-brinkmann.de/274.html

FFE-fournisseur officiel EDF