Le Concours Complet aux JEM

du 30/09/2010 au 03/10/2010

Le Concours Complet aux JEM

FFE/PSV

Dossier de presse CCE à Lexington (pdf, 344,43 kB)

Les épreuves au jour le jour

L’équipe de France 

  • Arnaud Boiteau / Né le 07 novembre 1973 / Club : IFCE Saumur (49) / Rang mondial : 747ème

Expo du Moulin / Hongre Selle français section A de 18 ans / Père : Royalmé (Selle français section A) / Père de mère : Air de cour (Pur sang) / Propriétaires : Jean Boiteau (50%), Arnaud Boiteau (50%) / Naisseur : Bruno Thomas

  • Pascal Leroy / Né le 20 avril 1958 / Club : Club Hippique de Blain (44) / Rang mondial : 32ème

 Minos de Petra / Hongre selle français section A de 10 ans / Père : Sioux de Baugy HN (Selle français section A) /Père de mère : Garitchou (Anglo-arabe) / Propriétaires : Pascal Leroy (50%), Laurie Leroy (50%) / Naisseur : Martine Chavassa

  • Donatien Schauly / Né le 09 juin 1985  / Club : CSEM (77) / Rang mondial : 48ème

Séculaire / Hongre pur sang de 10 ans / Père : Pistolet Bleu (Pur sang) / Père de mère : African Joy (Pur sang) / Propriétaire : Ministère de la Défense (100%) / Naisseur : Beaudouin de la Motte St Pierre et Jacques Dorise

  • Stanislas de Zuchowicz / Né le 04 août 1975 / Club : Société Hippique Nationale (77) / Rang mondial : 1375ème

Quirinal de la Bastide / Hongre cheval de sport belge de 10 ans / Père : Kannan (Kon Warm Paard Nederland) / Père de mere: Waliver Dream (Pur sang) / Propriétaire : Michel Carreiro (100%) / Naisseur : M. Bastide

  • Karim Florent Laghouag / Né le 04 août 1975 / Club : Ecuries Karim Laghouag (77) / Rang mondial : 123ème

Havenir d’Azac / Hongre anglo-arabe de complément de 15 ans / Père : Neustrien HN (Pur sang) / Père de mère : Krac du Beziat (Anglo-arabe) / Propriétaire : Alain Prost (100%) / Naisseur : André Bon

Le sélectionneur national

10N549- 0157

FFE/PSV

Laurent Bousquet / Né le 28 septembre 1960 / Licencié aux écuries du Laurier (72)

Les qualités du cheval de complet

« La qualité première du cheval de complet, c’est le mental. Il faut également que le cheval ait du sang et une santé solide. Lors de l’épreuve de dressage, le cheval se démarque par sa bonne locomotion, sa force et son physique harmonieux. L’épreuve de cross met en avant son courage et sa capacité d’adaptation en fonction de terrains divers. Le CSO nécessite une bonne technique de saut, assimilée à la rapidité du geste des antérieurs et au bon passage du dos. Une santé fragile ainsi qu’un mental instable seront les deux facteurs limitants majeurs pour un cheval de concours complet. »

Les épreuves aux Jeux Equestres Mondiaux

Le concours complet commence par le dressage qui se déroule sur le grand stade pendant 2 jours, les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre.

Le cross sur des obstacles fixes se déroule sur un terrain extérieur, le samedi 2 octobre et le saut d’obstacles a lieu, à nouveau sur le grand stade le dimanche 3 octobre.

Le cavalier qui obtient le moins de pénalités au classement général des 3 tests se classe en tête.

4 cavaliers sont désignés pour composer l’équipe de France. Les 3 meilleurs résultats sont cumulés pour obtenir les points de l’équipe.

2 cavaliers courent seulement à titre individuel. Ils sont désignés au dernier moment.

Le calcul des points

Le dressage se note en positif, le but est d'avoir le plus de points possible. Le cross et le saut d'obstacles se comptent en pénalités. Le but est de faire deux fois sans faute dans le temps et d'avoir 0. Pour ajouter tout cela, on convertit donc le dressage en pénalités. Le cavalier a 1,5 fois les points qu'il n'a pas gagnés au dressage.

Comme chaque juge met une note sur 100. On fait la moyenne. Ensuite, on fait 100 - la moyenne x 1,5. Exemple avec une moyenne de 63,33. Il manque 36,67 points pour faire le score parfait. Ces 36,67 points sont multipliés par 1,5 pour arriver à un score de 55 points négatifs qui en restera là si le cross et le saut d'obstacles sont sans faute et sans incident.

Au final, ce sera le cavalier qui aura le moins de points qui gagnera en individuel et la nation dont le cumul des points de ses 3 meilleurs cavaliers sera le plus faible qui montera sur la plus haute marche du podium.

Le palmarès de l’équipe de France depuis 2002

2007 Cht Europe Pratoni Del Vivaro / Or : Nicolas Touzaint / Argent : A. Boiteau, E. Vigeanel, D. Dhenin, N. Touzaint

2004 Jeux Olympiques Athènes / Or : N.Touzaint, J.Teulère, D. Courrèges, C. Lyard, A. Boiteau

2003 Cht Europe Punchestown / Or : Nicolas Touzaint / Argent : JL. Force, J. Teulère, A. Boiteau, N. Touzaint

2002 JEM Jerez de la Frontera / Or : J. Teulère / Argent : J. Teulère, JL. Force, D. Courrèges, C. Lyard

La sélection

Communiqué FFE du 28 septembre

Ecuries France

Concours complet

Suite à une colique de Métisse de Lalou, Lionel Guyon est non partant pour le concours complet. Métisse est soignée sur place en clinique.

Métisse est soignée sur place en clinique.

Communiqué FFE du 15 septembre

Suite à des examens vétérinaires pratiqués ce jour, avant le dernier galop, il a été diagnostiqué sur l’antérieur gauche une légère entorse du boulet sur le cheval Matelot du Grand Val. Il a été décidé, en accord avec le propriétaire et le cavalier, de ne pas le faire participer aux JEM 2010.

Communiqué FFE du 30 août

Nouveau remplaçant désigné pour le Concours Complet d'Equitation

Le cheval Havenir d'Azac a passé ce jour une visite vétérinaire favorable. En conséquence, sur proposition de Laurent Bousquet, Karim Florent Laghouag devient remplaçant en CCE pour les Jeux Mondiaux de Lexington. Il se rendra au stage de préparation à Deauville.

Communiqué FFE du 27 août

Suite à des examens vétérinaires complémentaires, programmés lundi dernier, sur le boulet antérieur gauche du cheval Tatchou, il a été décidé, en accord avec le propriétaire et le cavalier, de ne pas faire participer le cheval aux JEM 2010. Le staff fédéral décidera ultérieurement de son remplacement ou non.

Communiqué FFE du 23 août

A 32 jours du début des épreuves, les sélections pour les Jeux Equestres Mondiaux qui regrouperont à Lexington Kentucky du 25 septembre au 10 octobre les championnats du monde de 8 disciplines se précisent. Les listes pour le complet.

La sélection de Laurent Bousquet, validée par la FFE, se compose de 6 cavaliers et 7 chevaux :

  • Arnaud Boiteau / Expo du Moulin
  • Lionel Guyon / Métisse de Lalou
  • Pascal Leroy / Glenburny du Leou et Minos de Petra
  • Jean Teulère / Matelot du Grand Val
  • Donatien Schauly / Séculaire
  • Nicolas Touzaint / Tatchou

 Remplaçant :

  • Stanislas de Zuchowicz / Quirinal de la Bastide

 Ils se retrouveront à Deauville le 1er septembre et partiront pour Liège le 17 septembre. L’embarquement pour les Etats-Unis est pour le 18 septembre.

« C’est une sélection, explique Pascal Dubois, DTN, qui allie l’expérience de 3 cavaliers qui ont déjà vécu de gros événements et de 3 autres dont c’est la première ou deuxième sélection. Donatien Schauly, dont c’est la première sélection, débute par un championnat du monde. C’est la 2e sélection de Pascal Leroy et Lionel Guyon après leur première expérience en championnat d’Europe. »

Acces direct

encart-pub-REF Auto Promo-Licence 2019-v2