Concours complet d'équitation

Présentation du CCE

**NOUVEAU**

Le concours complet d’équitation consiste à enchaîner trois tests :

  • Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-poney/cheval et à faire progresser les qualités du poney/cheval comme la locomotion, la souplesse et l'équilibre. Dans les compétitions, les présentations se font sur des enchaînements composés de mouvements classiques et de figures imposées lors de reprises à difficultés croissantes où le poney/cheval évolue dans les différentes allures. 
  • Le saut d'obstacles consiste à enchaîner un parcours d'obstacles sans faute. Ce test nécessite beaucoup de technique pour résoudre les difficultés d'un parcours. Le type d’obstacle, les distances, les angles, les courbes sont variés et c'est au cavalier de s'adapter en fonction de chaque obstacle en modifiant la vitesse, l'amplitude, l'impulsion, la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours sans pénalité.  
  • Le cross consiste à galoper en terrain varié, prairie, sous-bois, chemins, montées, descentes et franchir des obstacles dont la construction évoque des situations naturelles : tronc d'arbres, barrières, contre haut, contre bas, passage de route ou gué.

 Le cavalier et le poney/cheval se forment avec un entraînement adapté et progressif pour pouvoir répondre aux exigences techniques, physiques et mentales de cette discipline en toute sécurité. 

La planification de la saison de concours doit être évaluée après chaque compétition en fonction de l'évolution du savoir-faire du couple et dans le respect du bien-être animal.