UN TITRE ET UNE MÉDAILLE DE BRONZE POUR LES ÉQUIPES DE FRANCE DE PONY GAMES

14/07/2019

UN TITRE ET UNE MÉDAILLE DE BRONZE POUR LES ÉQUIPES DE FRANCE DE PONY GAMES

Droits FFE DR

Les championnats d’Europe de Pony Games se sont tenus du 9 au 13 juillet au Millstreet Green Glens Equestrian Centre. Avec une médaille d’or obtenue en équipe U12 et une médaille de Bronze en U14, l’équipe de France emmenée par Jonathan Marion s’est distinguée de belle manière.

Les Championnats d’Europe de Millstreet avaient été identifié dès le début de saison par l’équipe fédérale d’encadrement technique comme l’échéance internationale de référence pour les équipes U12 et U14. Egalement représentée en Open, la France avait fait le choix de sélectionner pour l’occasion un collectif à aguerrir au meilleur niveau international.

L’équipe de France U12 était composée de :

  • Line Delrue     Ferme Equestre Le Rupt (55)
  • Margot Le Foll  Poney Club de la ville de Libourne (33)
  • Paloma Raboin Le comptoir du cavalier (49)
  • Aoife O Connor               Centre Equestre Barbezilien (16)
  • Eva Tansaout Centre Equestre d’Evetria (59)
  • Capucine Chevret (réserviste)  Centre équestre des Oliviers (13)

Au contact des meilleurs dès les premières sessions, les cavalières tricolores ont fait preuve de constance et de régularité tout au long de la compétition. Entrées en finale à la seconde place, les françaises ont su appuyer sur l’accélérateur au bon moment laissant derrière elles les Anglais et les Gallois.

L’équipe de France U14 était composée de :

  • Valentine Duverger       Stade Poitevin Horse Ball (86)
  • Mathis Ferchaud             Société Hippique de St Seurin sur Isle (33)
  • Laure Grosbois Rabillon               Ecurie de Ce (49)
  • Clara Hammerton           Centre Equestre d’Evetria (59)
  • Maxime Papin                  Poney Club de Bel Air (79)
  • Billy O Connor   (Réserviste)      Centre Equestre Barbezilien (16)

 

Malgré une entrée en matière qui a nécessité quelques réglages, les cavaliers français ont fait montre d’une belle solidarité pour rester au contact du peloton de tête. Au gré des cessions, l’équipe a développé des automatismes en particulier dans les phases de relais. D’un sang froid exemplaire, l’équipe de France s’est retrouvée au terme du dernier jeu de la dernière cession à égalité avec la Scuderia. Au jeu cruel du Tie Break pour la troisième place, ce sont les tricolores qui ont fini par s’imposer. Ils décrochent donc de haute lutte cette médaille de Bronze, belle récompense d’un esprit d’équipe irréprochable.

L’équipe de France Open était composée de :

  • Jules Duverger                 Ecuries de la Geffardiere (79)
  • Adrien Giraud                   PMG Loge Corne (49)
  • Mila Kaag         Ferme Equestre le Rupt (59)
  • Stéphane Marie Maurel              Cavaliers du Mas de Combe (13)
  • Valentin Roquette         Ecuries de la Geffardiere (79)

 

Rapprochée de l’échéance mondiale qui débutera la semaine prochaine au Pays de Galles pour la catégorie Open, choix avait été fait d’aguerrir à l’occasion de ces championnats d’Europe de jeunes cavaliers en devenir. Entrée en finale A et finalement sixième de la compétition, cette jeune génération de cavaliers Open aura acquis une expérience indispensable à la performance au meilleur niveau international.

Des individuels au pied du podium

Engagés à titre individuels respectivement en U17 et U14, Océane Déambrosis Larcher et Billy O Connor héritent tous deux de la quatrième place. A quelques points du podium ces deux cavaliers ont donnés le meilleur d’eux-mêmes tout au long des cessions. Particulièrement exigent tant physiquement que techniquement cette compétition aura mis en valeur deux individualités à haut potentiel qui viendront à n’en pas douter épauler les équipes de France lors des prochaines échéances.

Jonathan Marion, sélectionneur : « Le bilan de cette semaine est très positif. Avec deux médailles dont une en or, nous avons atteins l’objectif que nous nous étions fixés. Toutes mes équipes ont été exemplaires tout au long de la semaine du point de vue de l’engagement comme de l’esprit d’équipe. Nous savions que ce serait plus difficile pour les Open. Ils ont montré de belles choses et nous pourrons compter sur ces cavaliers dans le futur. Je tiens à remercier tous mes cavaliers mais également leurs parents pour leur investissement lors de la compétition comme tout au long de l’année. Je suis fier de ce que nous avons réalisé ici et j’ai également une pensée pour tous ceux qui se sont investis dans le projet équipe de France tout au long de la saison. »