STAGE DÉTÉCTION PONY-GAMES

29/03/2017

STAGE DÉTÉCTION PONY-GAMES

©A Deambrosis Larcher

Dans la perspective des objectifs sportifs de la saison 2017, la Fédération Française d’Equitation organise des stages de détection jeunes au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Comme cela avait été le cas à Istres (13), les 11 et 12 mars derniers, les cavaliers de Pony Games, sélectionnés par la Direction Technique Nationale, qui évoluent dans les catégories 12 ans et moins, 14 ans et moins et 17 ans et moins, ont été réunis ces 25 et 26 mars pour un stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron.

La discipline du Pony-Games valorise l’esprit d’équipe et la réussite collective. Le choix de l’équipe fédérale d’encadrement technique était de mettre l’accent sur ces aspects en amont des championnats nationaux et internationaux à venir.

Plusieurs ateliers ont été proposés aux jeunes cavaliers. Si les phases de jeu ont occupé une bonne partie du planning, des séances dédiées au travail sur le plat ont permis de confirmer les bases équestres de tous les couples. Afin de développer des automatismes, un travail autour de la dimension collective de l’activité a également été mené en salle. Un message fort a été transmis aux stagiaires sur l’esprit « Equipe de France » et la nécessité de se battre pour le collectif et ses soutiens.

A la suite des regroupements d’Istres, de Lamotte et de la réception des dossiers de demande de sélection, les longues listes des groupes France par catégories d'âge seront publiées le 31 mars prochain. Ces groupes feront l’objet d’une communication dédiée. Ils seront support de sélection pour l’équipe fédérale d'encadrement technique en vue des championnats d'Europe par équipes et individuels qui se tiendront à Shepton Mallet (GBR) du 14 au 20 août. Les cavaliers seront également suivis sur toutes les étapes du PMG Tour. Les sélections définitives seront déterminées à l’issue du Grand Tournoi 2017.

Cédric Robin, président de la commission Pony Games : « Ces deux stages ont été l’occasion d’une prise de contact des cavaliers de Pony-Games avec les deux nouveaux entraineurs nationaux en charge de la discipline : Jonathan Marion et Nico-las Noesser. Ils nous ont permis de rencontrer de nombreux joueurs. Le niveau des couples que nous avons vu évoluer est bon. Les séances proposées de travail sur le plat nous permettent de diffuser un contenu technique indispensable pour être performant en jeu. Ces regroupements sont également un moment privilégié pour transmettre la dimension collective de l’esprit des équipes de France à laquelle nous sommes si attachés. »