SIXIÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À DEAUVILLE (14)

06/03/2018

SIXIÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À DEAUVILLE (14)

Gildas Mabillais en rose pour l’équipe de Coutainville Izzea face à Stéphane Gonnet en blanc pour la formation d’Aramon Gard. ©HB Shoot by Lou Daum

Voilà maintenant quatre semaines que la dernière étape du championnat de France Pro Élite s’est déroulée au Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô (50). Mais dans cette compétition marathon, les regards sont déjà tournés vers le prochain rendez-vous qui se tiendra les 10 et 11 mars, au Pôle international du cheval de Deauville. 

En tête du classement provisoire, Bordeaux et Paris Mash s’affichent comme les leaders incontestés. Les Vordelais, qui comptent 20 points, sont suivis de près par les Parisiens qui accusent seulement 1 point de retard. Mais à Deauville il faudra redoubler de prudence, notamment pour la formation bordelaise. 

En effet, les Girondins devront affronter Lille HEM (3e) ainsi que Loire-sur-Rhône (6e), tandis que les cavaliers de Paris Mash devront également batailler face à Loire-sur-Rhône (6e) mais aussi face à Coutainville Izzea (7e). La programmation des rencontres semble à l’avantage des Parisiens, d’autant que Bordeaux devra affronter Lille HEM en étant privé de son joueur emblématique, Romain Depons, suspendu pour la rencontre à la suite de deux cartons jaunes ! C’est donc une étape décisive et périlleuse qui attend les deux leaders sur le terrain de Deauville. 

En 3e, 4e et 5e positions, les équipes de Lille HEM, Angers et Chambly sont au coude à coude et pourraient profiter de l’étape de Deauville pour faire bouger les lignes. Pour les jeunes joueurs nordistes, le rendez-vous sera d’une importance capitale avec des oppositions face à Bordeaux (1er) et Angers (4e). Pour Angers, outre la rencontre face aux Nordistes, il faudra l’emporter face à Ouest Lyon (10e). Enfin, les joueurs de Chambly auront un programme plus « accessible » face à Meurchin (8e) et Aramon Gard (9e). 

Derrière, Loire-sur-Rhône (6e), Coutainville Izzea (7e) et Meurchin (8e) auront toutes une étape difficile à négocier ! Distancées par les cinq équipes de tête, il faudra réaliser des exploits pour espérer grappiller des points et des places au classement provisoire : Loire-sur-Rhône aura une étape très relevée en affrontant Paris Mash (2e) et Bordeaux (1er). Coutainville Izzea devra l’emporter face à Aramon Gard (9e) et s’employer face à Paris Mash (2e). Enfin, les promus de Meurchin auront fort à faire face à Chambly (5e) avant d’être opposés à Ouest Lyon (10e). 

En queue de peloton, avec 8 points (mais seulement 2 points de retard sur les formations de Meurchin et Coutainville Izzea), les équipes d’Aramon Gard (9e) et Ouest Lyon (10e) sont pour le moment dans la zone de relégation. Mais la bataille pour le maintien est bien loin d’être terminée ! À Deauville, les deux formations auront un programme d’une intensité similaire : Aramon Gard pourrait créer la surprise face à Coutainville Izzea (7e) avant d’affronter Chambly (5e), tandis qu’Ouest Lyon aura un véritable duel face à Meurchin (8e) et avant de se confronter à Angers (4e). 

Bien que déjà bien entamée, la saison n’a pas fini de réserver des surprises. L’étau se resserre sur toutes les formations à mesure que les journées de compétition s’égrènent : chaque victoire est important. Le rendez-vous est donc pris les 10 et 11 mars, au Pôle international du cheval de Deauville, pour le compte des 11e et 12e journées du championnat de France Pro Élite de horse-ball.

Programme du 10/03/18 

Paris Mash vs Loire-sur-Rhône

Meurchin vs Chambly

Aramon Gard vs Coutainville Izzea

Bordeaux vs Lille HEM

Angers vs Ouest Lyon

Programme du 11/03/18 

Chambly vs Aramon Gard

Loire sur Rhône vs Bordeaux

Coutainville Izzea vs Paris Mash

Ouest Lyon vs Meurchin

Lille HEM vs Angers

Classement au 11/02/18 

1. Bordeaux : 20 pts / +28

2. Paris Mash : 19 pts / +25

3. Lille HEM : 16 pts / +13

4. Angers : 15 pts / +6

5. Chambly : 14 pts / +7

6. Loire-sur-Rhône : 11 pts / 00

7. Coutainville Izzea : 10 pts / -15

8. Meurchin : 10 pts / -17

9. Aramon Gard : 8 pts / -20

10. Ouest Lyon : 8 pts / -27