PREMIER STAGE NATIONAL DE DETECTION EN VUE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE 2016

23/12/2015

PREMIER STAGE NATIONAL DE DETECTION EN VUE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE 2016

Droits FFE DR

Les 19 et 20 décembre, la FFE a reçu sur le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, 23 jeunes meneurs âgés de 12 à 21 ans pour un stage inédit de détection animé par Félix-Marie Brasseur, sélectionneur et entraîneur national des Seniors et Michael Sellier, sélectionneur des jeunes. En ligne de mire, les prochains Championnats d’Europe qui se dérouleront en Allemagne, du 22 au 25 septembre 2016.

Evoluant dans les catégories Children, Juniors ou Young drivers en Poney Solo/Paire ou Cheval Solo, les participants ont été convoqués d’après leurs résultats en 2015 et leur potentiel pour la saison 2016. Pour le premier stage organisé sous ce format national, le taux de participation a été excellent. Les jeunes meneurs sont venus de toute la France et 12 régions étaient représentées.

Le stage a débuté par une présentation du sport de haut niveau chez les jeunes par Martin Denisot, Conseiller Technique National en charge du Projet Jeunes. Les participants se sont ensuite rendus sur les terrains ​du Parc équestre fédéral pour une reconnaissance de maniabilité commentée par Félix-Marie Brasseur et Michael Sellier. Ils ont ensuite chacun effectué une reprise de dressage suivie d’un test de maniabilité. Propice à la création d’un esprit de groupe et permettant à chacun de faire plus ample connaissance, la soirée défis et sports collectifs a été très appréciée. Le deuxième et dernier jour de stage, les jeunes meneurs ont travaillé sur le plat et se sont entraînés sur un obstacle de marathon, toujours sous les regards attentifs des deux sélectionneurs nationaux et de l’équipe fédérale d’encadrement technique.

Quentin Simonet, Conseiller Technique National en charge de l’Attelage :

«  Nous avons vu des jeunes très motivés, appliqués et prometteurs. Le chemin à parcourir pour atteindre le niveau des meilleurs aux prochains Championnats d'Europe est encore conséquent mais cette base de travail est très intéressante. Au cours des différentes sessions théoriques, pratiques et ludiques de ce stage, le staff a insisté sur certaines notions fondamentales comme le collectif, la motivation, le plaisir, l'application. »