LES MINI DRIVERS COMME DES GRANDS À VINCENNES !

18/12/2018

LES MINI DRIVERS COMME DES GRANDS À VINCENNES !

© FFE/PSV

Les jeunes drivers et leurs poneys étaient à l’honneur dimanche 16 décembre à Vincennes hippodrome de Paris pour participer au Championnat de France de la discipline. Dans le cadre des animations du « Super dimanche » une trentaine de petits drivers ont participé aux quatre courses du championnat sur la mythique piste cendrée.

Depuis presque dix ans, le trot à poney est une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation. A la fois dynamique, ludique et formateur, le trot à poney captive les enfants et conquiert chaque de nouveaux adeptes à travers la France. Il peut être pratiqué en courses officielles par des enfants dès l’âge de 7 ans. Le public se réunit également autour de cette activité qui rassemble le milieu des courses et celui des sports équestres. C’est dans cette dynamique de promotion des activités équestres auprès du grand public et des plus jeunes qu’avait lieu le Championnat de France de trot à poney dans le « temple du trot » à Vincennes.

Les meilleurs jeunes drivers de la saison ont décroché leur qualification pour disputer le Championnat de France de trot à poney. Ils étaient 24 au départ des quatre courses qui se sont courues sur la mythique piste cendrée de l’hippodrome de Vincennes.

Les plus jeunes drivers du championnat, la catégorie Mini Poney 1, ont ouvert le bal pour une course en ligne droite de 350 mètres. Léa Cordonnier, au sulky de Gwarcoed Sea Shanty s’impose et conserve ainsi  son titre de championne de France conquis en 2017. Ylann Gargowitsch au sulky d’Ussane est vice-champion de France et Louise Potrel Poupard associée à Ael d’Epona complète le podium.
Quelques instants plus tard, place aux concurrents de la catégorie Juniors Poney 1. Ils ont parcouru 1 500 m, soit un tour complet de la petite piste de l'hippodrome de Vincennes. Le jeune Théo Briand l’emporte accompagné de Verdict de Buges. Il devance Louis Péjus associé à Dolcevita Clem et Théo Bizoux avec Born Fighter qui monte sur la troisième marche du podium.
Trois heures plus tard, le Critérium des 3 ans, réservé aux chevaux, laissait place aux courses Poney Élite.
Dans la catégorie Mini Poney Élite, c’est le petit Alexis Bachellerie, âgé seulement de 8 ans, qui est sacré champion de France en compagnie de Fléchette La Vivelle. Derrière lui, on retrouve Kaitline Poupard et Nikie El Paso puis Émile Lepère et Nynwoods Heather.
Dans la catégorie Juniors Poney Élite, après avoir terminé 3e l’an passé, Benjamin Chauve Laffay au sulky de Toscan de Buges remporte le titre. Gabin Lapère associé à Sophie monte sur la deuxième marche du podium. Déjà vice-championne de France en 2017, Sérine Decaudin s’octroie cette année la médaille de bronze en compagnie de Bruno.

 

Tous ces champions en herbe ont pu soulever leur coupe de vainqueur et partager au micro leurs impressions « à chaud » comme les grands !

 

Les champions de France ont été décorés et félicités par Serge Lecomte, président de la FFE, Dominique de Bellaigue, président de la société LeTrot et par le président du CRE Ile-de-France, Emmanuel Feltesse. Ils ont également pris la pose dans le Grand Hall en compagnie de la présidente de la Commission FFE de trot à poney, Martine Della Rocca Fasquelle. 

Les résultats :

Mini Poney Élite
1. Alexis Bachellerie et Fléchette La Vivelle
2. Kaitline Poupard et Nikie El Paso
3. Émile Lepère et Nynwoods Heather
Juniors Poney Élite
1. Benjamin Chauve Laffay et Toscan de Buges
2. Gabin Lapère et Sophie
3. Sérine Decaudin et Bruno
Mini Poney 1  
1. Léa Cordonnier et Gwarcoed Sea Shanty
2. Ylann Gargowitsch et Ussane
3. Louise Potrel Poupard et Ael d’Epona
Juniors Poney 1
1. Théo Briand et Verdict de Buges
2. Louis Péjus et Dolcevita Clem
3. Théo Bizoux et Born Fighter