LE CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR A L’ARC COMMENCE DEMAIN

22/06/2017

LE CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR A L’ARC COMMENCE DEMAIN

Droits FFE DR

Du 23 au 25 juin prochain, les meilleurs archers européens se réunissent à Lamotte-Beuvron pour disputer les championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval.  En partenariat avec l’International Horseback Archery Alliance (IHAA) et sous l’égide la Fédération Internationale de Tourisme équestre (FITE), la Fédération Française d’Equitation accueille dans moins d’une semaine au Parc équestre fédéral le rendez-vous continental de la discipline.

 

Une discipline traditionnelle

Le tir à l’arc à cheval provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans. Son objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours vallonné. L’esthétisme du geste et la difficulté à allier cadence de tir et précision plaisent beaucoup aux cavaliers et au public.

 

Une compétition d’exception

Il s’agit du premier championnat d’Europe réunissant les quatre épreuves de tir à l’arc à cheval que sont : la Hongroise, l’épreuve de répétition, la Coréenne, l’épreuve de vitesse et précision, la Battle track, la piste de combat ainsi que la Polonaise, l’épreuve en terrains variés. Les cavaliers vont mettre en parallèle leurs qualités d’archers et leurs qualités de cavaliers, pour briller lors de la compétition.

 

Nations présentes

Dix nations venues de toute l’Europe participent à l’événement : l’Allemagne, la Finlande, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède, ainsi que les leaders de la discipline, les Hongrois et les Polonais. Cinquante-cinq cavaliers prendront part à la compétition.

La France de son coté envoie 18 cavaliers pour porter haut ses couleurs et tenter de décrocher les médailles d’or collectives et individuelles dans les catégories Junior et Senior.

 

Un évènement au cœur du plus grand salon de la chasse

Ce même week-end, le Parc équestre fédéral accueille également le Game Fair, le plus grand salon de chasse organisé en France. Au programme, de nombreuses animations organisée autour des thèmes de la pêche et de la chasse sont proposées. A cette occasion l’événement avait accueilli 80 000 visiteurs et 500 exposants en 2016.

Le samedi 24 juin dans la soirée, les visiteurs du Game Fair assisteront à un spectacle entre jeux de lumière et acrobaties équestres, clôturé par un somptueux feu d’artifice. Ce week-end s’annonce particulièrement riche pour les amateurs de chasse, de tir à l’arc ou encore d’équitation.

 

Allan Le Gall, président de la Commission de la discipline nous livre ses impressions :

« Je suis très heureux que la France accueille ces championnats d’Europe. Le tir à l’arc est une jeune discipline à la FFE, reconnue depuis 2014. Son organisation par la FITE et la FFE, montre le climat de confiance positif qui règne entre les différentes nations.

En trois ans, la France a su gagner sa place parmi les nations leaders du tir à l’arc à cheval. Grâce à la FFE et à son modèle d’équitation « club » qui propose de véritables supports pédagogiques, ainsi qu’une cavalerie adaptée a permis aux cavaliers de progresser et d’atteindre un excellent niveau pour participer à ces championnats d’Europe.

Je souhaite que ces championnats s’inscrivent dans la logique de développement de la discipline. La présence du Game Fair offre une superbe vitrine à notre discipline au travers du public présent. »