L'ÉQUIPE DE FRANCE EN BRONZE AU CHAMPIONNAT DU MONDE D'ATTELAGE EN PAIRE

25/09/2017

L'ÉQUIPE DE FRANCE EN BRONZE AU CHAMPIONNAT DU MONDE D'ATTELAGE EN PAIRE

Droits FFE DR

L’équipe de France s’empare de la médaille de bronze au championnat du monde d’attelage en Paire à Lipica (SLO). En individuel, Michael Sellier termine au pied du podium.

Après de bons résultats obtenus sur plusieurs concours de référence  par les meneurs de l’équipe de France, représentée ici par François Dutilloy, Franck Grimonprez et Michael Sellier, l’objectif était ​que ces trois attelages soient à Lipica au mieux de leur forme. 

Malgré une concurrence féroce avec 82 attelages engagés, un record, la France débute son championnat du monde avec une 5e place après le dressage et un total provisoire de 103,3 pts. Seuls les deux meilleurs scores sont comptabilisés, soit pour ce test, ceux de François Dutilloy 13e avec Coquimbo et Xiqote, tous deux propriété de Franck Grimonprez, 51,62 pts et Michael Sellier 14e avec Frank, propriété d’Yves Patay, et Cane K, propriété de Mme et M. Sellier, 51,68 pts. 

La journée de samedi était réservée au marathon. Lors de ce test c’est Michael Sellier qui tire son épingle du jeu avec Cane K et Frank, en terminant 6e de l’épreuve avec un score de 109,21 pts. La deuxième performance française retenue est celle de François Dutilloy avec Apolloo, propriété de Vincent Serazin, et Coquimbo, qui totalise 115,62 pts. L’équipe de France grappille deux places et remonte à la 3e place provisoire avec 328,10 pts. 

Avec de faibles écarts entre toutes les équipes, l’ultime test, la maniabilité allait jouer un rôle décisif dimanche. Une nouvelle fois, Michael Sellier s’illustre en réalisant un parcours quasi-parfait écopant simplement de 0,77 pt et s’adjugeant la 2e place de l’épreuve. Franck Grimonprez conclut lui sa maniabilité avec 7,83 pts.
Avec un total définitif de 336,70 pts, la France termine sur la troisième marche du podium. Une petite frustration pour Michael Sellier qui effleure le podium individuel avec 161,66 pts soit à moins de 2 points de la troisième place. La Hongrie est championne du monde par équipes et en individuel avec Martin Hölle. 

​Au classement individuel, les Bleus terminent :

4. Michael Sellier ​161,66 pts

17. Francois Dutilloy 176,40 pts

28. Frédéric Bousquet 184,16 pts

36. Vincent Serazin 193,80 pts

46. Franck Grimonprez 198,40 pts

70. Pierre Jung 234,00 pts 

Autre performance à souligner, le très bon marathon de Frédéric Bousquet (8e) et de ses deux Anglo-arabes Rezzane de Broux et Royal D'Aur. Deuxième Français à prendre le départ, il a joué un rôle important auprès des meneurs de l'équipe de France en leur faisant part de son ressenti sur les différents choix d'options dans les obstacles ainsi que sur la manière dont les chevaux réussissaient à enchaîner les efforts sur le parcours proposé. 

La réaction de Quentin Simonet, chef d’équipe : « Notre objectif était d’être le plus proche ​possible ​du podium​ et d'aller chercher une médaille par équipe selon comment les épreuves se déroulaient​. Cette médaille récompense tous les meneurs de l’équipe mais aussi ceux qui couraient en individuel. Ils ont contribué par leur état d’esprit et leur ​complémentarité à faire de ce championnat une réussite​ collective​.​ C'est à la fois une récompense pour toutes les personnes qui se sont investies dans cette aventure et une source de motivation en vue des prochains championnats qui auront lieu dans deux ans pour tous les meneurs ayant cet objectif dans un coin de leur tête.​ » 

Retrouvez tous les résultats :  ICI