Interview de Timothée Anciaume après sa performance à Zurich (SUI)

03/02/2010

Interview de Timothée Anciaume après sa performance à Zurich (SUI)

Droits FFE / J.Decamp

Au lendemain de sa 6ème place lors de l’étape Coupe du Monde de Zurich, et à quelques jours de celle de Bordeaux, Timothée Anciaume, qui se rapproche des portes de la finale, nous livre ses ambitions pour 2010.

Quel regard portez-vous sur votre saison 2009 ?

Timothée Anciaume : « Cette saison a été très positive, notre couple avec Lamm de Fétan a beaucoup évolué. Nous avons réalisé de belles performances, j’en garde plein de beaux souvenirs. J’espère vraiment que notre progression va continuer ainsi cette année. »

Vous finissez 6ème de l’étape Coupe du Monde de Zurich, meilleur résultat français, comment abordez-vous la prochaine étape de Bordeaux ?

Timothée Anciaume : « Cette 6ème place à Zurich me relance dans la course pour la qualification en finale, car il m’est tout à fait envisageable d’aller chercher la vingtaine de points manquants.

Mon cheval a montré qu’il avait bien progressé, nous sommes dans le coup et pouvons prétendre à une belle place à Bordeaux. »

Quels sont vos objectifs pour la saison 2010 ? Avez-vous des grands rendez-vous à ne pas manquer ?

Timothée Anciaume : « Mon objectif principal est le Championnat du Monde à Lexington (USA) avec Lamm de Fétan. Je pense également participer au circuit des Coupes des Nations pour préparer mon cheval à ce grand événement. »

Et pour vos plus jeunes chevaux ?

Timothée Anciaume : « Si mes 7/8 ans sont prêts, le Grand National pourrait être un circuit intéressant, qui leur permettrait de progresser en douceur. C’est un circuit de formation qui me parait adapté à ce genre de chevaux. »

Comment préparez-vous votre saison et vos chevaux après la pause hivernale?

Timothée Anciaume : « Je n’ai pas réellement eu de pause hivernale. Il ne s’est écoulé que quelques semaines entre le CSI de Londres et celui de Zurich. Je n’ai donc pas changé l’entraînement de mes chevaux, j’essaie de leur faire voir le maximum de terrains possibles afin qu’ils continuent de progresser. »

Avez-vous d’autres chevaux prêts à prendre la relève après Lamm de Fétan et Litsam*HN ?

Timothée Anciaume : « Actuellement non, mais je fonde beaucoup d’espoir en mon 8 ans Olympique Libellule, qui sera bientôt capable de faire de belles choses en CSI. J’ai aussi quelques bons 6/7 ans très prometteurs, qui assureront la relève d’ici deux ou trois ans. »

Quels sont en quelques mots les points que vous souhaitez améliorer ?

Timothée Anciaume : « Je souhaite poursuivre ma progression avec Lamm. Par ailleurs pour être présent à haut niveau il faut avoir un piquet de plusieurs chevaux performants. Mon objectif est donc d’avoir une écurie composée de plusieurs chevaux de tête pour bien tourner. »