HORSE-BALL : CHAMPIONNAT DE FRANCE - REBONDISSEMENTS LORS DE LA 8E ETAPE A BARBASTE (47)

10/05/2017

HORSE-BALL : CHAMPIONNAT DE FRANCE - REBONDISSEMENTS LORS DE LA 8E ETAPE A BARBASTE (47)

L’équipe de Chambly © Lou Daum

Les 6 et 7 mai, les dix formations qui composent la catégorie reine du horse-ball français avaient rendez-vous au Pôle hippique Lou Chibaou à Barbaste (47), pour disputer les 15e et 16e journées du championnat de France Pro Elite. Après dix rencontres pleines de rebondissements, le classement provisoire est chamboulé, alors que la saison touchera à sa fin dans quelques semaines au Haras de Jardy.

 

Bordeaux, Lille Hem, Chambly, Paris Mash, Angers, tel était le classement provisoire avant l’étape de Barbaste. Au retour de ce rendez-vous dans le Sud Ouest de la France, l’écart entre le leader et le 5e du classement provisoire reste minime (4 points), mais dorénavant c’est la formation de Lille Hem qui prend les rênes de la compétition avec 1 point d’avance sur Bordeaux.

 

Bien que vainqueurs face à Rouen (9e), les cavaliers bordelais se sont heurté à la for

mation de Paris Mash en s’inclinant 7 buts à 5. Cette défaite permet à Lille Hem de prendre la tête du classement provisoire mais également à Paris Mash de venir s’installer

virtuellement sur la troisième marche du podium au détriment de Chambly (4e). Ces derniers perdent une place au provisoire en ayant été largement dominés par l’équipe de Lille Hem (11 buts à 4) avant de l’emporter face à la lanterne rouge du championnat, Bellegarde.

 

Lille Hem (1er), Bordeaux (2e), Paris Mash (3e), Chambly (4e), vient ensuite l’étonnante formation d’Angers qui conserve sa 5e position. Les Angevins sont maintenant à égalité de points avec Chambly mais peuvent avoir quelques regrets car ils avaient l’occasion de passer devant leur concurrent direct. En effet, après une victoire face à Aramon / Grans (8e), les cavaliers d’Angers se sont étonnement inclinés lors de l’épreuve du but en or, face à Ouest Lyon (7e).

 

Dans la deuxième partie du classement provisoire, les lignes ont également bougé et les choses se précisent dans la course au maintien. Les Normands de Coutainville Izzea conservent leur 6e place et mettent fin à une série de six défaites consécutives. Ils s’imposent face à Bellegarde (10e) et Paris Mash (3e). Dans le même temps, l’équipe de Ouest Lyon (7e) effectue de bonnes prestations sur le terrain de Barbaste, l’une face à Rouen (9e) et l’autre face à Angers (5e). Les Lyonnais gagnent une place au provisoire pour venir se placer en 7e position.

 

Si les équipes de Coutainville Izzea et Ouest Lyon sont mathématiquement « sauvées », il n’en est en pas de même pour les formations d’Aramon / Grans (8e) et Rouen (9e). Ces deux formations devront encore batailler lors des deux dernières journées afin de ne pas se joindre à la formation de Bellegarde dans la catégorie inférieure pour la saison 2018. Pour le moment, l’avantage est du côté de la formation d’Aramon / Grans qui compte 3 points d’avance sur les cavaliers de Rouen.

 

Les regards sont maintenant tournés vers le Haras de Jardy, théâtre de la dernière étape du championnat de France Pro Elite dans cette édition 2017 qui se déroulera le 17 et 18 juin. Qui remportera le titre ? Quelle sera la composition du podium ? Quelles seront les deux équipes reléguées ? Les deux dernières journées pourraient encore réserver quelques surprises.

 

Résultats du 06/05/17

Ouest Lyon vs Rouen : 9/6

Angers vs Aramon / Grans : 9/8

Chambly vs Lille HEM : 4/11

Paris Mash vs Bordeaux : 7/5

Bellegarde vs Coutainville Izzea : 5/13

Résultats du 07/05/17

Bellegarde vs Chambly : 7/10

Ouest Lyon vs Angers : 8/7*

Lille HEM vs Aramon / Grans : 7/5

Bordeaux vs Rouen : 7/5

Paris Mash vs Coutainville Izzea : 8/9*

Classement au 07/05/17

1. Lille HEM : 28 pts / +37

2. Bordeaux : 27 pts / +50

3. Paris Mash : 25 pts / +20

5. Chambly : 24 pts / +18

4. Angers : 24 pts / +5

6. Coutainville Izzea : 19 pts / +7

7. Ouest Lyon : 16 pts / -28

8. Aramon / Grans : 13 pts / -13

9. Rouen : 10 pts / -44

10. Bellegarde : 4 pts / -52

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.