Doublé en équipe et en individuel pour l’Equipe de France de Trec Jeunes lors des Championnats d’Europe de Lamotte-Beuvron.

02/09/2017

Doublé en équipe et en individuel pour l’Equipe de France de Trec Jeunes lors des Championnats d’Europe de Lamotte-Beuvron.

© Maindru

Les Championnats d’Europe de TREC Jeunes cavaliers se sont déroulés du 31 août au 2 septembre 2017 au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron en France.

Une manifestation organisée par la Fédération Française d’Equitation sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre. Onze nations et pas moins de 43 cavaliers y ont concouru. La France s’impose avec brio lors de ce Championnat en équipe comme en individuel.

Après la visite vétérinaire la compétition a débuté par le parcours d’orientation et de régularité (POR). Long de 30 kms et dessiné par Laurence Denis, le POR s’est déroulé dans la forêt Domaniale de Lamotte-Beuvron et des communes avoisinantes. A mi-parcours, les cavaliers et leurs montures ont bénéficié d'un point de ravitaillement sur la commune de Vouzon. Un parcours d'orientation Solognot dont le tracé s'est finalement montré sélectif.

C’est le cavalier Espagnol Joaquín Fernández Hidalgo de Morillo qui a remporté cette épreuve avec un total de 226 points.

S’en est suivi l’épreuve de maîtrise des allures, remporté par Chloé Guyon et Quiddich des Douits avec 60 points. Lors de la dernière épreuve, le parcours en terrain varié (PTV), dessiné par Valérie Houset Dalodier, les concurrents se sont confrontés sur 16 dispositifs implantés sur le terrain de cross des Hauts de Brosse du Parc équestre fédéral. C’est l’italien Luca Fabbri en selle sur Palleri Del Sinis qui remporte l’épreuve de Valérie Dalodier.

Sept nations, Grande-Bretagne, France, Italie, Portugal, Belgique, Espagne, Allemagne, couraient ces Championnats d’Europe par équipe. C’est finalement la France qui s’impose avec 1122 points cumulés. L'équipe victorieuse était composée de:

  • Chloé Guyon et Quiddich des Douits
  • Corentin Gracient et Queryda Boissière
  • Coline Rollin et Neverland de St Bris
  • Salomé Stanghellini et Duchesse

La médaille d’argent est remportée par l’équipe Espagnole composée de Carla Zapata Perez, Manuel Sacido Jimenez et Violeta Fernandez Penas Violeta.

La Grande-Bretagne décroche la médaille de bronze, avec une équipe composée de Caitlin Crossley, Jo Mc Cormac, Alexandra Robinson. L’Italie décroche la quatrième place et le Portugal la cinquième.

Non content d'obtenir la victoire collective lors de ces championnats d’Europe les tricolores obtiennent les première et troisième places individuelles. Chloé Guyon devient la nouvelle championne d’Europe jeune cavalier de TREC avec un score total de 420 points. Bérangère Naudé décroche la médaille de bronze derrière l’italien Luca Fabbri.

On retrouve ensuite pour les français Manon Bouchon à la 5ème place, Corentin Gracient à la 6ème place de et la 7ème place, Solène Rolland.

Les participants se sont donné rendez-vous l’année prochaine en Italie pour disputer cette fois le titre mondial!

Revivez la remise des prix ici