Championnat de France Juniors et Jeunes Cavaliers de TREC à Usseau (86)

07/07/2015

Championnat de France Juniors et Jeunes Cavaliers de TREC à Usseau (86)

©Pascal Denis

Cette année, les championnats de France de TREC Juniors et Jeunes Cavaliers ont été confiés au Comité Régional de Tourisme Equestre de Poitou-Charentes et organisés à La Cavalerie du Moulin à Usseau (79). Cette édition a été marquée par une hausse de plus de 20 % du nombre d’engagés. Dans la catégorie Juniors, c’est Salomé Stanghellini qui l’emporte suivie de Capucine Estier et Victor Sommer. Chez les Jeunes Cavaliers, qui jouaient là leur sélection pour les championnats d’Europe, c’est Romane Platon sur L’As de L’Abbaye qui s’impose. Rudy Faissat et Bérangère Naude complètent le podium.

Suite à ces championnats, Thierry Maurouard, sélectionneur des équipes de France de TREC, a proposé une sélection de Jeunes Cavaliers pour courir les championnats d’Europe de cette catégorie qui se dérouleront du 4 au 6 septembre à Eersel (NED). Retrouvez cette liste dans la rubrique Sélections.

 

Podium championnat de France Jeunes Cavaliers :

1. Romane Platon / L’As de L’Abbaye / 360 pts

2. Rudy Faissat / Vorien de St Gabriel / 340 pts

3. Bérangère Naude / Tosca de l’Aulne / 309 pts

 

Podium championnat de France Juniors :

1. Salomé Stanghellini / Quidam du Cabri / 448 pts

2. Capucine Estier / Quiscool Faux Miroir / 446 pts

3. Victor Sommer / Haiku / 435 pts

 

Thierry Maurouard, sélectionneur national pour le TREC :

« Le championnat était très bien organisé. Les tests proposés, notamment celui de l’orientation, présentaient une très belle qualité technique. Les quatre premiers du classement Jeunes Cavaliers étaient déjà membres de l’équipe de France l’année dernière. Au sein de ce groupe, Romane Platon a creusé l’écart dès le premier jour à la suite du parcours d’orientation et de régularité. La 2ème et 3ème place du podium ont fait l’objet d’une belle bagarre entre les trois poursuivants. Pour les Juniors, on remarque une hausse de la participation à ces championnats individuels qu’on peut en partie attribuer à un stage de détection organisé par la FFE au Parc équestre fédéral en début de saison. »