CHAMPIONNAT DU MONDE UNIVERSITAIRE DE FLYINGE (SUE) : UN PODIUM INDIVIDUEL ET UNE QUATRIEME PLACE PAR EQUIPE POUR LA FRANCE DU 28 JUIN AU 2 JUILLET !

13/07/2016

CHAMPIONNAT DU MONDE UNIVERSITAIRE DE FLYINGE (SUE) : UN PODIUM INDIVIDUEL ET UNE QUATRIEME PLACE PAR EQUIPE POUR LA FRANCE DU 28 JUIN AU 2 JUILLET !

Droits FFE DR

Les compétitions universitaires, proposées en Dressage, Saut d’obstacles et Combiné (Dress+CSO), se distinguent par leur format original et unique dans les sports équestres. Pour chacune des deux disciplines, un cheval est attribué par tirage au sort à 3 cavaliers. Plusieurs groupes sont ainsi constitués et le meilleur sur chaque cheval passe au tour suivant. Chaque cavalier dispose de 6 minutes avant d'entrer en piste pour découvrir son cheval. Tel un tournoi de tennis, les cavaliers s'affrontent par groupe de 3 jusqu'à la finale tournante ou 2 chevaux sont échangés à tour de rôle par les 2 cavaliers. La finale se court ainsi sur la reprise de Dressage FEI des jeunes cavaliers et sur des hauteurs d'obstacles d'1m40.

Suite aux épreuves nationales, la Formation tricolore qui a défendu les couleurs de la France pour cette édition 2016 des championnats du monde  était composée de :

Roxane Derrida de l’académie de Nice

Chrystel Vilain de l’académie de Versailles

Enora Enout de l’académie d’Orléans Tours

Remplaçant : Jean-Noël Debrosses-Deleage de l’académie de Lyon
 

Emmenée par Martin Denisot, CTS en charge du sport universitaire et Frédérique Peter, entraineur national universitaire, la délégation Française remettait sa seconde place en jeu. Pour se préparer, l’équipe de France universitaire s’est retrouvé en stage du 20 au 21 juin.  Accueilli par les écuries du val de l'Eure et encadré par Hélène Vattier (Cavalière internationale de CCE), les cavaliers ont pu s’exercer à découvrir des chevaux aux profiles très différents dans des situations similaires à ces compétitions spécifiques.

Lors de ces Championnats du monde, Enora Enout obtient une 8e position en dressage et 12e en CSO qui lui offrent la médaille de Bronze individuelle en combinée (somme des deux résultats).

Collectivement, les cavaliers de l’équipe de France décrochent une quatrième place sur un total de dix-huit nations engagées.

Martin Denisot, CTS en charge du sport universitaire : "Cette compétition en Suède a regroupé 18 nations du monde entier, un niveau d'étudiants cavaliers très relevé et au finale la France reste parmi les meilleurs nations du Monde avec sa 4ème place. Nous sommes donc très satisfait des résultats obtenus même si par équipe nous étions vraiment tout proche du podium. Ce circuit de compétition universitaire n'est pas encore très développé en France comparativement à d'autres pays, il permet pourtant de valoriser et mettre en avant de jeunes sportifs qui arrivent à concilier avec succès leurs études et la poursuite de leur carrière sportive. Nous pouvons qu'être ravi du très bon partenariat existant entre la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Française d'Equitation, en proposant à toujours plus d'étudiants ce circuit de compétitions très intéressant !"